• La légende des quatre soldats, tome 1

    La légende des quatre soldats, tome 1Saga : La légende des quatre soldats

    Tome : 1

    Titre français : Les vertiges de la passion (2009)La légende des quatre soldats, tome 2

    Titre original : To taste temptation (2008)

    Auteure : Elizabeth Hoyt (Etats-Unis)

    Traducteur : Dany Osborne

    Langue : française

    Edition : J'ai lu

    Résumé : 1764. Riche entrepreneur établi à Boston, Samuel Hartley débarque en Angleterre, officiellement pour affaires. Sous un prétexte futile, il fait en sorte de rencontrer la très distinguée lady Emeline Gordon qui, d'emblée, le regarde avec mépris : quel est donc cet Américain sans-gêne qui, comble du mauvais goût, porte des mocassins ! En réalité, Simon a une arrière-pensée bien précise. Le frère de lady Emeline faisait partie de son régiment massacré par les Indiens à Spinner's Falls. Depuis ce jour funeste, il n'a qu'une obsession : découvrir le traître qui a causé la perte de ses camarades. Et, il en est convaincu, c'est à Londres qu'il le trouvera, grâce à l'aide de Lady Emeline qui va l'introduire dans cette société si fermée. Qu'elle le veuille ou non ! Et même s'il doit heurter sa délicatesse toute britannique...

    Mon avis :

    Je me suis quand même dit que ce serait utile de lire le tome 1 avant de finaliser la saga avec le tome 4, que j'apprendrais peut-être des trucs supplémentaires.

    Hartley est en Angleterre pour ses affaires – soi-disant. En vérité, il tient à rencontrer d'anciens soldats avec qui il a servi pour mettre les choses au clair. Pour ce faire, il va se rapprocher de sa voisin sous un prétexte, et bientôt il sera pris à son propre piège. Comment s'en défaire ? Faut-il déjà le vouloir.

    Etant donné que je connaissais déjà Jasper, ça m'a fait un peu bizarre de le voir dans cette situation. Autrement, je suis contente de faire enfin la connaissance de Hartley et d'Emeline, puisque leurs noms sont souvent cités par la suite. Emeline est au premier abord une femme un peu froide et très confiante, mais bien sûr ce n'est qu'un masque destiné à duper les autres et être conforme à ce que les gens attendent d'une femme de son rang. Hartley va évidemment voir ce qui se cache derrière. Chacun ont leurs démons du passé, et craint de se révéler à l'autre. Ce monsieur est parfois trop insistant à mon goût, certains passages où le consentement était limite. Dans les personnages secondaires, la sœur de Samuel est très gentille et la tante d'Emeline m'a bien fait rire.

    Plusieurs personnages étant Américains, on n'échappe pas aux critiques, sauf que ça ne va que dans un sens. Ils sont forts pour dénigrer l'Angleterre, mais étrangement personne ne trouve à redire sur les colonies américaines ; toute cette glorification était un peu pénible. Je n'adhère pas non plus au clivage social de l'Angleterre à cette époque, mais elle en a un peu trop fait. Autrement, c'était toujours agréable de retrouver la plume de l'auteure. Comme je l'avais déjà dit dans une chronique précédente, j'ai été spoilée sur l'enquête, donc je n'ai pas eu de grosse surprise.

    Un bon tome d'introduction que j'aurais sûrement plus apprécié si je l'avais lu en premier. Ca reste une lecture sympathique.

     

    Note : 15/20

    De la même saga :

    Tome 2 : Séduire un séducteur

    Tome 3 : Le reclus

    Tome 4 : Le revenant


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :