• La maison de soie

    La maison de soieTitre français : La maison de soie (2011)

    Titre original : The house of silk (2011)

    Auteur : Anthony Horowitz (Royaume-Uni)

    Traducteur : Michel Laporte

    Langue : française

    Edition : Calmann-lévy

    Résumé : Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective... Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs... « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

    Mon avis : 

    Anthony Horowitz est mon auteur masculin préféré, et je suis ravie de constater qu'il est aussi doué pour les romans jeunesse qu'adulte.

    Dès les premiers mots, j'ai été happée dans l'histoire. La représentation que je m'en suis faite était très proche des derniers films avec Robert Downey Jr et Jude Law. Une affaire somme toute banale, va mener le célèbre détective et son fidèle acolyte vers des complications beaucoup plus sombres où ils risquent leur vie.

    Le docteur Watson reste mon personnage préféré, même devant Sherlock Holmes. En effet, j'ai appris des détails sur ce dernier que je ne connaissais pas et qui m'ont un peu déçue. Mais j'adore ses réflexions et j'admire son sens de l'observation. La relation d'amitié entre les deux protagonistes m'a beaucoup plu, de toute façon on ne les imagine pas l'un sans l'autre.

    L'environnement est très bien décrit, j'imaginais parfaitement les lieux et l'habillement de l'époque. A propos de la Maison de soie et de ce qu'elle recèle, l'idée m'avait traversée l'esprit, mais je ne pensais pas sérieusement que ça pourrait être ça au final.

    Je n'ai jamais lu de roman d'Arthur Conan Doyle, donc je ne peux pas comparer. Malgré tout, le style de l'auteur – bien différent de ce que j'ai pu lire dans ses romans jeunesse – m'a bien plu, c'est fluide, les événements s'enchaînent très bien, le suspense est présent et à la fin, tout est résolu dans le moindre détail.

    Un coup de cœur ! J'espère pouvoir lire la suite bientôt.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 19 et # 29

    Note : 19/20

    La maison de soieLa maison de soie


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:47
    Cyan

    J'avais aussi beaucoup aimé ce livre, grâce auquel j'avais découvert cet auteur. Aurais-tu des titres à me suggérer en dehors de Moriarty, qui est déjà dans WL?


     

    2
    Mercredi 3 Juin 2015 à 09:54

    Tu vas voir, Moriarty est top également! Cet auteur écrit vraiment bien. L'ambiance Sherlock est tout à fait là. J'aime beaucoup!

    3
    Mercredi 3 Juin 2015 à 12:02

    A Cyan : Je suis une grande fan de la saga Alex Rider, c'est de l'espionnage et c'est pas trop jeunesse, il y a beaucoup d'action.

     

    A Pauline : Oui, j'adore son style. J'ai hâte de lire Moriarty.

    4
    Mercredi 3 Juin 2015 à 13:10
    Cyan

    Merci, je regarderai si je trouve Alex Rider ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :