• La poussière des âmes

    La poussière des âmesTitre français : La poussière des âmes (White Mama) (2015)

    Auteure : Sandra Dumeix (France)

    Langue : française

    Edition : Humanis

    Résumé : Invitée à partager la vie d'une communauté aborigène, Athénaïs, une jeune femme grecque, découvre un monde qui la bouleverse. Elle s'éprend de Tjukurpa, un enfant meurtri qui l'accepte peu à peu pour mère, et envisage de s'installer à jamais dans cette nouvelle existence, si proche de la nature et de ses richesses.
    Mais son ancien compagnon, Georgio, est à sa recherche...
    C'est sa propre expérience romancée que l'auteur nous invite à découvrir dans ce récit puissant et émouvant. Deux années inoubliables qui ne tarderont pas à hanter vos propres rêves.

    Mon avis : 

    Je suis tombée par hasard sur cette nouvelle gratuite, le résumé m'intéressait, alors je l'ai prise.

    Athénaïs part à la découverte des Aborigènes d'Australie, et décide de s'y installer. Georgio, son ancien compagnon, parcourt également ce désert australien, sujet de ses articles journalistiques.

    Les personnages ne sont pas très développés, on ne sait pas grand chose d'eux, juste la raison qui les a amenés à cet endroit. Et j'ai senti une certaine distance avec Athénaïs et Tjukurpa, en fait avec toute la communauté maintenant que j'y pense, comme si je ne les comprenais pas. Et pourtant, j'ai apprécié découvrir leur vie.

    En lisant cette nouvelle, j'ai appris des choses sur les Aborigènes d'Australie, dont je n'étais pas du tout au courant, et cette triste réalité m'a fait mal au cœur. Cependant, l'environnement tellement naturel m'a dépaysée, et ces vastes étendues de terre m'ont fait du bien.

    Seul le dénouement m'a un peu laissée sur ma faim, ça arrive un peu brutalement.

    Je suis donc dans l'ensemble satisfaite de cette lecture qui m'a ouvert les yeux sur un sujet qui m'était jusqu'alors inconnu.

     

    Note : 15/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :