• La Terre des mensonges, tome 2

    La Terres des mensonges, tome 2Saga : La Terre des mensonges 

    Tome : 2

    Titre français : La ferme des Neshov (2010)

    Titre original : Eremittkrepsene (2005)

    Auteure : Anne B. Ragde (Norvège)

    Traducteur : Jean Renaud

    Langue : française

    Edition : Balland

    Résumé : Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère.
    Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider : poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov ? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps ?

    Mon avis : 

    Je n'avais pas prévu de lire cette suite dans l'immédiat, mais quand je suis tombée dessus sans le chercher à la médiathèque, je me suis dit que j'allais le prendre quand même.

    L'enterrement de leur mère et les fêtes de fin d'années sont finis, tout le monde rentre chez soi et retourne à sa vie, pour le pire ou pour le meilleur.

    Les relations entre les membres de cette famille s'améliorent petit à petit, mais les efforts fournis par chacun sont manifestes. Ils s'adressent la parole et se parlent plus ou moins spontanément, bien que le contenu de leurs paroles reste assez sobre ; ils ne rentrent pas dans des sujets trop personnels. Les révélations ont été très bénéfiques pour le couple de Erlend. Tor et le père continuent de se comporter plus ou moins comme avant, Margido a retrouvé la foi, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose pour lui. Torunn se pose des questions quant à sa place dans la famille.

    Je suis rentrée dans l'histoire beaucoup plus facilement que le tome précédent, mais ça me semble normal, puisqu'on est déjà dans le bain, en pleine continuité du premier tome. Les chapitres sont plus courts – 15 pages en moyenne – donc j'avais en plus l'impression d'avancer à un rythme plus soutenu. Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est la vie banale de personnes ordinaires dans leur vie quotidienne. C'était évidemment déjà le cas dans le tome précédent, sauf qu'il y avait beaucoup de secrets et que je me sentais déconnectée par rapport à l'atmosphère du livre. Ici, c'est plus proche de ce que je connais, ou au moins est-ce l'impression qui en est ressortie.

    Une suite meilleure que le premier tome, et une fin qui me rend impatiente de lire l'ultime tome !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 30 et # 48

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 1 : La Terre des mensonges

    Tome 3 : L'héritage impossible

    Tome 4 : L'espoir des Neshov

    La Terres des mensonges, tome 2La Terres des mensonges, tome 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :