• La trilogie de l'Île, tome 1

    La trilogie de l'Île, tome 1Saga : La trilogie de l'Île

    Tome : 1

    Titre français : L'Île (2015)

    Titre original : Die Eiland (2013)

    Auteure : Jen Minkman (Pays-Bas)

    Traducteur : Jennifer Carneiro

    Langue : française

    Edition : Dutch Venture Publishing

    Résumé : ‘Je marche vers la mer. La surface infinie de l’eau se prolonge jusqu’à l’horizon, d’où que je regarde.
    Notre monde est petit. Nous sommes livrés à nous, et ne dépendons que de nous-mêmes. Nous dépendons de la Force enfouie profondément en nous, comme nous l’ont enseigné nos ancêtres.
    Si je devais marcher d’ici vers l’ouest, je me retrouverais devant une barrière – le Mur. Derrière se trouvent les Idiots. Du moins, c’est ce que tout le monde dit.
    Je n’en ai jamais vu un.’
    Leia vit sur l’Ile, un monde dans lequel enfants quittent leurs parents pour se débrouiller seuls lorsqu’ils atteignent dix ans. À travers cette Ile s’étend un mur que personne n’a jamais franchi. Les Idiots vivant derrière celui-ci ne se prêtent à la raison – ils croient aux illusions. C’est ce que Le Livre dit, le seul objet légué aux insulaires de l’est par leurs ancêtres.
    Mais lorsqu’un homme étrange échoue sur le rivage et que Leia rencontre un Idiot en personne, sa vie ne sera plus la même. Les croyances qu’elle et ses amis ont sur l’île sont-elles réellement fondées ?
    Ou bien les habitants de leur monde sont-ils en fait tous des Idiots?

    Mon avis : 

    En parcourant la liste des ebooks gratuits, je suis tombée la-dessus. La couverture me plaisait bien, le résumé a fini de me convaincre.

    Leia vit sur une île, séparée en deux par un mur. D'un côté, son peuple; de l'autre les Idiots. Elles ne les connaît pas et se méfie d'eux. Traditionnellement dans son peuple, les enfants quittent leurs parents vers 10-11 ans, et vont vivre ensemble à l'écart, près d'un manoir. Leur religion repose sur un livre que personne d'autre que le chef n'a le droit de lire. Mais est-il sincère, n'abuse-t-il pas de son pouvoir ?

    J'ai bien aimé la protagoniste, qui prend son courage à deux mains. Les autres sont sympathiques aussi, mais ç'aurait été bien s'ils avaient été un peu plus développés, ainsi que l'intrigue et le contexte. Un peu tout en fait, même si je ne me suis pas ennuyée pendant cette lecture.

    Quand j'ai compris l'origine de leurs croyances, j'ai bien rigolé, c'est plutôt enfantin. Mais l'approche est intéressante. Un minimum de suspense a entretenu mon envie de connaître la suite, de lire jusqu'au bout. J'ai apprécié le lieu du récit : l'île, on passe beaucoup de temps à l'extérieur et c'est tant mieux, ça m'a donné un sentiment de sécurité.

    C'est pas le livre de l'année, mais c'est un bon divertissement, et j'ai bien envie de lire la suite.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 24

    Note : 14/20

    La trilogie de l'Île, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :