• La véritable histoire de Noël

    La véritable histoire de NoëlTitre français : La véritable histoire de Noël (2014)

    Titre original : Joulutarina (2007)

    Auteur : Marko Leino (Finlande)

    Traducteur : Alexandre André

    Langue : française

    Edition : Michel Lafon

    Résumé : Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
    Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

    Mon avis : 

    Après avoir lu de nombreuses chroniques positives à son sujet, je me suis dit qu'il faudrait que je le lise moi aussi. Je n'ai pas été déçue du tout, au contraire, je ne m'attendais pas à une aussi belle histoire.

    On suit la vie de Nicolas, orphelin déménageant de famille en famille. Et on suit l'évolution de l'origine de Noël avec ses cadeaux et le Père Noël.

    Nicolas est un petit garçon attachant, on ne peut que compatir et partager sa peine. Il fait passer le bonheur des autres avant le sien. Et malgré les années qui passent, il garde son âme d'enfant. J'ai bien aimé Eemeli, qui fait son mieux pour l'aider et Iisakki aussi, que la présence de Nicolas va changer.

    Evidemment, l'environnement est glacial, recouvert de neige la plupart du temps, et je n'ai pas pu m'empêcher de frissoner en lisant. Mais c'était tellement agréable, paisible et tranquille, j'en ai ressenti une certaine sérénité, un sentiment de bien-être.

    J'ai adoré voir cette évolution de l'origine de Noël, les éléments qui font Noël aujourd'hui s'ajoutent les uns aux autres au fur et à mesure des pages, et tout s'enchaîne facilement. Le style de l'auteur est vraiment simple et fluide, adapté à tout type de lecteurs. Un seul petit détail me chagrine, mais je me dis que ça fait partie du charme du conte.

    Une excellente lecture, pleine d'émotions, belle et triste à la fois. A lire pour tout le monde.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 4, # 19 et # 31

    Note : 20/20

    La véritable histoire de NoëlLa véritable histoire de NoëlLa véritable histoire de NoëlLa véritable histoire de Noël


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mai 2015 à 16:56

    Je veux ! Mais ça attendra la période de Noël. =)

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 16:07

    C'est probablement la meilleure période pour lire ce genre de livre. Même si, personnellement, j'étais tellement dans le livre que ça ne m'a pas dérangée plus que cela. J'espère qu'il te plaira.

    3
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 22:03

    Je suis très contente d'avoir lu ce beau conte de Noël. Les personnages sont très attachants et l'histoire n'est pas seulement belle, mais originale. Merci de me l'avoir conseillé.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :