• Le bizarre incident du chien pendant la nuit

    Le bizarre incident du chien pendant la nuitTitre français : Le bizarre incident du chien pendant la nuit (2004)

    Titre original : The Curious Incident of the Dog in the Night-time (2003)

    Auteur : Mark Haddon (Royaume-Uni)

    Traducteur : Odile Demange

    Langue : française

    Edition : Pocket

    Résumé : Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

    Mon avis : 

    C'est un livre qui était dans ma liste d'envie depuis une éternité me semble-t-il, et probablement que sans une lecture commune, il y serait resté encore plusieurs semaines, voire mois. Pourtant, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est l'originalité du titre qui m'a attirée.

    Christopher n'est pas un enfant comme les autres, d'ailleurs il va dans une école spéciale. Et ce qui nous semblerait d'une facilité déconcertante, une activité de notre quotidien, va devenir la plus grande aventure que notre héros n'a jamais vécue.

    La narration est à la première du singulier, et le style est donc adapté à notre personnage. Autrement dit, c'est très simple mais efficace, on a l'impression de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de Christopher. Le petit souci qui en découle, ce sont les répétitions lors des dialogues, mais ce n'est pas grand chose, et quand ça devenait gênant, je ne prenais pas le temps de lire ces incises.

    Christopher est très attachant, j'allais dire qu'il est un peu naïf, mais ce n'est pas vraiment ça, en fait il ne perçoit pas les relations humaines ou le langage métaphorique de la même façon que nous. Du coup, j'ai trouvé très intéressante sa relation avec son père en particulier, et d'autres adultes de son entourage en général. Il m'a donné des sueurs froides à certains moments, mais tout est bien qui finit bien.

    Je pensais que le côté policier, l'enquête sur la mort du chien aurait été plus marquante, mais en fait ce bizarre incident n'est qu'un déclencheur qui va permettre à nous lecteur de découvrir la vie de Christopher et à Christopher de prendre conscience de certaines choses. J'ai trouvé quelques petite incohérences, mais rien de bien méchant. L'intrigue générale est bien menée. Et l'auteur nous offre une fin pleine d'espoir. On apprend également d'autres choses, en rapport avec les maths le plus souvent.

    Une lecture sympathique avec un héros attachant, je pense que je lirai d'autres romans de l'auteur.

     

    Lu dans le cadre d'une lecture commune et des challenges # 59, # 62 et # 66

    Note : 16/20

    Le bizarre incident du chien pendant la nuitLe bizarre incident du chien pendant la nuitLe bizarre incident du chien pendant la nuit


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Février à 13:05

    Ooooooh dis-moi ça a l'air pas mal du tout ! ça me donne bien envie d'essayer cette lectrure :)

      • Dimanche 5 Mars à 10:39

        Oui, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais c'était vraiment sympa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :