• Le club de l'ours polaire, tome 1

    Le club de l'ours polaire, tome 1Saga : Le club de l'ours polaire

    Tome : 1

    Titre français : Stella et les mondes gelés (2018)

    Titre original : The Polar Bear explorer's Club (2017)

    Auteure : Alex Bell (Royaume-Uni)

    Traducteur : Faustina Fiore

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : Dans un monde où il reste tant à découvrir, le rêve de Stella se réalise le jour de ses douze ans : partir en expédition avec le Club de l'Ours Polaire ! Avec son ami Dragigus, elle fait la connaissance du sympathique Shay, chuchoteur de loup, et d'Ethan, magicien snob qui ne se laisse pas apprivoiser. Il le faut pourtant, car les jeunes explorateurs se retrouvent bientôt séparés du reste de l'équipage ! Le courage de Stella et les liens qui naissent entre les garçons suffiront-ils à braver les dangereuses étendues polaires ?

    Mon avis :

    Voici un livre de la sélection jeunesse pour le prix Livraddict dont la couverture me plaît beaucoup. Je dois dire que le contenu est à la hauteur.

    Stella rêve de partir en expédition avec son père, malheureusement, les filles et les femmes sont exclues de ce domaine. Mais voilà qu'une opportunité se présente et Stella est sur un petit nuage. Elle va vite revenir les pieds sur terre – enfin sur la glace – car les choses ne se passent pas comme prévues. Mais n'est-ce pas l'apanage d'une expédition digne de ce nom ?

    Dès les premières pages, on a un aperçu de l'univers, qui ne cesse de s'élargir au fil des chapitres. C'est enchanteur et magique. Ca reste enfantin, mais toutes ces petites créatures sont vraiment amusantes et j'ai adoré. Malgré l'environnement glacial dans lequel l'histoire se déroule – après tout nous suivons une expédition dans le grand nord – j'ai eu l'impression que ces petites caractéristiques me réchauffaient le cœur. Cela forme une ambiance chaleureuse et attractive, on a qu'une envie, rester avec Stella et ses compagnons d'infortune. L'écriture est adaptée à un public jeune, mais la plume est entraînante, c'est très agréable, le lexique du froid est bien utilisé.

    L'intrigue m'a plu tout autant que l'univers créé. On ne sait pas où l'on va, on s'enfonce dans ses grandes étendues blanches qui semblent infinies et puis comme tombé du ciel, un nouvel élément apparaît et même si on est excité par cette découverte à venir, on angoisse aussi devant l'inconnu, on se méfie, surtout si l'on tient compte des précédentes rencontres. Chaque fois, les situations sont différentes et apportent quelque chose de plus, autant au lecteur pour qu'il ne s'ennuie pas qu'aux personnages, qui apprennent à se connaître les uns les autres, mais aussi eux-mêmes avec une introspection tout à fait personnelle. Cela développe évidemment le lien qui les unit, renforce le respect et la confiance – très important quand la survie de l'un peut dépendre du bon vouloir des autres.

    Ce récit est porté par des personnages que j'ai adorés. Ces gamins sont attachants, ils font face avec courage, ils essaient de ne pas perdre de vue leur objectif. Stella voulait partir en expédition, elle y est, pas de temps pour le désespoir, elle profite un maximum, qui sait si elle aura une autre occasion. Shay est le plus raisonnable de la petite troupe, il calme les tensions – en général. J'ai bien aimé sa personnalité. Ethan fout un peu le bordel, il se sent à part puisqu'il n'appartient pas au même club que les autres. On l'apprécie avec le temps. Enfin, Dragigus est peut-être le seul qui ne souhaitait pas partir à tout prix. De par sa nature, il a plus de connaissances théoriques, mais il est surprenant aussi. Les adultes ne sont pas très présents et pour le peu qu'on les voit, on se dit que c'est presque mieux. Ils n'ont pas le même sens des priorités. En dehors du père de Stella bien sûr, j'ai bien aimé leur lien affectif.

    Voilà une super histoire pour les plus jeunes, avec un univers attractif, des personnages attachants et beaucoup d'aventures !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 87 et # 93

    Note : 17/20

    Le club de l'ours polaire, tome 1Le club de l'ours polaire, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :