• Le club de l'ours polaire, tome 2

    Le club de l'ours polaire, tome 2Saga : Le club de l'ours polaire

    Tome : 2

    Titre français : Le Mont des sorcières (2019)

    Titre original : Explorers on witch mountain (2018)

    Auteure : Alex Bell (Royaume-Uni)

    Traducteur : Faustina Fiore

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : Une île maudite peuplée de sorcières, de trolls et de loups damnés : la suite tant attendue du Club de l'Ours Polaire. Personne n'est jamais revenu vivant du Mont des Sorcières, or c'est justement là que se dirige le père de Stella... Accompagnée d'Ethan, Shay, Dragigus et de Gideon, un explorateur du Club du Chat de Jungle pas très coopératif, la jeune fille doit à tout prix lui venir en aide.

    Mon avis :

    Si vous saviez comme il s'est fait attendre ce tome ! Je l'avais réservé avant le premier confinement, et je l'ai eu seulement en novembre, puis j'ai eu des lectures prioritaires telles que partenariats et prix livraddict. Enfin, j'ai pris le temps de le lire.

    Après l'attaque d'un oiseau géant, messager de la meurtrière des parents biologiques de Stella, Félix s'envole pour le mont des sorcières régler ce problème une bonne fois pour toutes. Mais Stella refuse de laisser son père adoptif affronter seul ces dangers. Avec sa bande d'amis, ils partent à la rescousse.

    Cette mission d'exploration est totalement différente de la précédente. D'abord, elle n'est pas officielle, les préparatifs se sont faits à la va-vite et les enfants se fournissent ou se délestent au fil des trouvailles et des rencontres hasardeuses. Ensuite, l'endroit est certes inconnu pour les néophytes, mais il n'en est pas moins inhabité, au contraire. En dehors de sorcières et de quelques chasseurs de ces créatures maléfiques, personne n'en est jamais revenu pour témoigner et annoter un semblant de carte. Seules les rumeurs entourent ce lieu maudit. Enfin, le but de cette expédition n'est pas la découverte mais le sauvetage. Bien que cela n'empêche pas nos jeunes amis de compléter la carte, en s'extasiant ou s'effrayant devant les merveilles et les menaces.

    L'intrigue linéaire permet de remonter le mont des sorcières de la base jusqu'à la résidence de Jezzybella. Les situations sont drôles et sérieuses à la fois, empreintes de gravité malgré leur côté farfelu. L'aspect enfantin n'enlève en rien le plaisir de lecture. De plus, la plume de l'autrice donne une impression d'évidence, comme si c'était naturel de croiser des citrouilles mangeuses sur sa route. La trame n'est pas convenue pour autant, certaines révélations sont étonnantes, surtout la dernière concernant le point central de l'aventure.

    En se reformant, la bande retrouve d'instinct son entente. J'ai adoré retrouver les personnages et leurs différentes personnalités qui se complètent à défaut de compatibilité : Ethan râle toujours, Dragigus ressort des statistiques déprimantes à tout-va, Shay recentre tout le monde et Stella indique la marche à suivre. De nouvelles têtes font leur apparition, apportant leur lot de bonne humeur – ou pas. J'espère qu'on les reverra.

    L'univers est vraiment créatif et attachant, chaque club d'explorateurs apporte sa touche personnelle de singularité entre l'entretien des moustaches et l'organisation des pique-niques. Le dénouement promet pour la suite !

     

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Stella et les mondes gelés


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :