• Le club de l'ours polaire, tome 3

    Le club de l'ours polaire, tome 3Saga : Le club de l'ours polaire

    Tome : 3

    Titre français : L'Atlas fantôme (2020)

    Titre original : Explorers on Black Ice Bridge (2019)

    Auteure : Alex Bell (Royaume-Uni)

    Traducteur : Faustina Fiore

    Edition : Gallimard

    Résumé : Gremlins des mers, diables stridents et lieux mythiques disparus... Embarquez pour un périlleux voyage ! Stella et son père ont de sérieux ennuis : bannis du prestigieux Club de l'Ours Polaire, ils ont l'interdiction formelle d'organiser la moindre expédition. Mais la vie de leur ami Shay ne tient plus qu'à un fil et le seul remède à son mal se trouve de l'autre côté du Pont de Glace Noir — un lieu maudit qui fait trembler les explorateurs du monde entier...

    Mon avis :

    Il me tardait de retrouver les enfants pour voir comment ils allaient se sortir de cette nouvelle situation.

    A la suite de l'expédition inofficielle au mont des sorcières, Felix fait l'objet d'un procès qui s'annonce mal, surtout quand les origines de sa fille adoptive refont surface. Mais Stella n'a pas de temps à perdre avec ces idioties, son ami a besoin de son aide, et à peine reposés, les voilà repartis à l'aventure.

    Le récit ne s'encombre pas d'éléments superflus, la narration va droit au but, elle est spontanée et donne une impression de normalité, ce qui me plonge d'autant plus facilement dans l'univers. Et comme on est dans un monde d'explorateurs, on continue de le découvrir en même temps que les personnages. Les affaires avec le Club de l'Ours polaire s'étant détériorées, cette nouvelle mission s'effectue dans la clandestinité. Il devient urgent d'agir, la vie de l'un d'eux en dépend. Direction le Pont de glace noir, d'où personne n'est jamais revenu.

    Ce lieu maudit a enlevé le père de Dragigus à sa famille. Ce pont est plus qu'une passerelle, ce qui importe est sa traversée et non sa destination. Par ailleurs, j'avais mal imaginé la chose, car il s'étend sur des kilomètres. On sait où il commence, on ignore où il termine, je me suis demandé si on en verrait l'issue. C'est l'incarnation du mystère même. Il regorge de secrets, de dangers tapis dans l'obscurité de la nuit et dans la journée nébuleuse. La désolation initiale laisse place petit à petit à des camps abandonnés, de quoi chercher des indices pour nos explorateurs en herbe qui ne reculent devant rien.

    En effet, les enfants gardent leur sang-froid, affrontent les événements au fur et à mesure, évitant de penser au pire, même si les statistiques macabres de l'elfe ont le don de refroidir les ardeurs. D'un autre côté, ils n'ont pas trop le temps de réfléchir aux conséquences désastreuses en cas d'échec. Et c'est là la clé de leur réussite : avancer une étape après l'autre, ne pas baisser les bras, ne pas paniquer. Et aussi bien sûr leur amitié, parfois houleuse mais toujours sincère. Ils savent pouvoir compter les uns sur les autres. L'intrigue est vraiment bien construite et mêle habilement créativité, originalité, humour et action. Ce concept de l'atlas fantôme est aussi fascinant qu'effrayant.

    Cette expédition aucunement préparée ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices, pourtant la détermination ne leur a jamais fait défaut et cela leur permet de se sortir des situations les plus périlleuses. Ce tome clôt la première trilogie et j'ai hâte de découvrir un nouveau club, qui nous transportera peut-être vers des terres plus chaudes.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 141

    17/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Stella et les mondes gelés

    Tome 2 : Le mont des sorcières

    Le club de l'ours polaire, tome 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :