• Le complot du trident

    Le complot du tridentTitre français : Le complot du trident (2017)

    Auteur : Tristan Koëgel (France)

    Langue : française

    Edition : Didier jeunesse

    Résumé : Dans le port d’Ostie, le trafic maritime est bloqué par un navire inconnu.
    Publius et son neveu Lucius enquêtent. Ils ne vont découvrir à son bord que des cadavres, morts de la peste. À leur cou, un pendentif en forme de trident. Rome est menacée et la peste n’est que le premier fléau infligé à la ville et à ses habitants. Une enquête haletante débute pour le duo…

     

     

     

    Mon avis :

    Voici un auteur de littérature jeunesse assez peu connu que j'ai pris plaisir à lire pour la seconde fois.

    Des cadavres de la peste, un incendie, la mort d'un empereur. Quel lien entre ces trois événements ? Accompagnons Publius Horatius et son neveu Lucius tout au long de leur enquête !

    Le contexte de ce livre est basé sur des événements réels, mais évidemment comme cela date du premier siècle après J.C., il manque de nombreux éléments et c'est là-dessus que joue l'auteur. Mais pas seulement, il invente tout un complot qui aurait pu expliquer ces événements. Et je dois dire que tout est bien ficelé. Agrémenté de rebondissements, le récit est rythmé ; il nous renvoie aussi à plusieurs reprises en arrière pour mieux comprendre certaines choses. Le décor de l'époque est bien retranscrit, les descriptions sont brèves mais nous renvoient facilement à l'empire romain (en tous cas à l'image qu'on s'en fait). Le public cible est un lectorat jeune et le vocabulaire est adapté, c'est simple, mais pas trop, vraiment agréable à lire.

    Le personnage de Publius m'a bien fait rire dans sa façon de parler. Contrairement aux autres, je ne pense pas que lui et son neveu ont réellement existé. Il a dû les inventer pour le bien de son intrigue. Je pense aussi qu'il a remodelé les relations qui unissent les vrais personnages, entre eux ou avec les inventés. J'ai aussi bien accroché avec Lucius, son neveu, il rencontre des déboires pour séduire une jeune esclave de son âge. Et son oncle le fait tourner en bourrique.

    Une enquête dynamique menée par des personnages sympathiques !

     

    Note : 15/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :