• Le Dit de l'Oracle

    Le Dit de l'OracleTitre français : Le Dit de l'Oracle (2020)

    Auteure : Marie Tétart (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Delphes, dans les temps mythologiques. La guerre couve contre la cité voisine d’Orchomène. Comment l’éviter ? Strepsiade, l’un des six puissants chefs de famille de Delphes, le sait : il faut s’en remettre à la Pythie. Celle-ci l’affirme, un sacrifice doit être fait. Mais l’oracle a-t-il été bien compris ? Et peut-on oublier que la Pythie fut autrefois Callirhoé, l’épouse bafouée et déchue de Strepsiade ? À quel jeu s’amusent les dieux lorsqu’ils mettent des mots dans la bouche des hommes ?

     

     

     

    Je remercie l'autrice pour ce service presse.

    Mon avis :

    L'autrice m'a contactée pour chroniquer son livre.

    Dans la Grèce antique, le pouvoir de l'Oracle est grand et ses paroles prédicatrices d'un avenir meilleur ou de mauvais présages. Peu importe la durée entre la déclaration et la réalisation des faits, ces prophéties se concrétisent toujours.

    L'histoire aborde le côté inéluctable des visions, quoi que l'on fasse, on ne peut pas échapper à une prédiction de l'oracle, même des années plus tard, on ne peut pas se moquer des dieux impunément.

    Le respect dû aux oracles, intermédiaires des divinités, est flagrant, mais finalement ces êtres sont prisonniers dans des conditions horribles, privés de lumières, coupés du reste du monde, droguées pour soi-disant créer ce contact divins. Cela dénonce par là même l'ingérence des prêtres dans la politique, qui tire les ficelles comme bon leur semble avec leurs interprétations des mots de la pythie. Les gens du peuple autant que du gouvernement sont des marionnettes dont les agissements et les décisions dépendent de ces annonces.

    Voilà les réflexions que ce petit livre a fait naître à la lecture. Mais cela ne va pas plus loin. La plume de l'autrice est très belle, l'enchaînement des mots coule tout seul sur la langue. Les sens de l'Oracle sont bien retranscrits, l'ambiance de la grotte bien rendue. Cependant, cela reste insuffisant pour faire décoller l'histoire, alors même que la boucle est bouclée et que tout a été dit, ni plus ni moins.

    La brièveté du récit (lu en 20-25 minutes) ne m'a pas laissé le temps de m'imprégner de l'histoire pour m'en faire un avis. Je me retrouve incapable de noter ce livre, car au fond je n'en pense pas grand chose (étrange sensation pour la lectrice que je suis).

     

    Note : ?/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :