• Le gang des rêves

    Le gang des rêvesTitre français : Le gang des rêves (2016)

    Titre original : La gang dei sogni (2008)

    Auteur : Luca di Fulvio (Italie)

    Traducteur : Elsa Damien

    Langue : française

    Edition : Slatkine

    Résumé : Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt... L'histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s'achève quelques heures plus tard sans qu'on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio. Roman de l'enfance volée, Le Gang des rêves brûle d'une ardeur rédemptrice : chacun s'y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l'illusion de la pureté.

    Mon avis :

    J'ai vu ce roman un peu partout, sans faire attention aux critiques (si elles étaient positives ou négatives), mais j'ai eu envie de le découvrir malgré tout.

    Maintenant que j'ai lu ce roman, je me rends compte que le résumé est très vague. Il ne laissait vraiment pas présager un contenu aussi intense. Mais finalement, c'est mieux comme cela. Je rajouterai juste qu'on suit surtout la vie de Christmas, le fils de cette jeune italienne, plusieurs années plus tard. Il va donc être difficile de vous partager mon avis sans trop vous en raconter. D'un côté, je ne voudrais pas vous gâcher la lecture si vous ne l'avez pas encore découvert, d'un autre je souhaite vous convaincre de le lire.

    J'ai adoré les personnages. Tous. Pourtant, en ce qui concerne certains, ce ne sont pas a priori de bonnes personnes, elles font des choses pas toujours bonnes moralement, mais grâce à ce mauvais côté de leur personnalités, elles font aussi des bonnes choses. Je ne sais pas trop si c'est clair, mais je pense notamment à Sal et Rothstein. Cetta – au contraire – est une bonne personne, mais obligée de faire des choses qu'elle n'aime pas pour s'en sortir. Elle est très forte, elle agit de la sorte pour son fils. J'ai adoré les moments mère-fils et également les passages où son compagnon est ému (j'ai bien rigolé). En revanche, Bill est une mauvaise personne de A à Z, il s'enfonce dans sa haine. Et alors que parfois, je compatis avec les méchants, ici ce n'est absolument pas le cas. Ruth est une gentille fille de bonne famille avec des parents qui ne pensent qu'à sauver les apparences. Et sans les deux seules personnes qui l'aidaient, elle a du mal à faire son chemin, mais de toute façon, elle doit surmonter ses peurs seule. Et nous voici arrivé au protagoniste : Christmas. Que dire, sinon que c'est un personnage complexe. Comme tout un chacun, il se retrouve souvent à un carrefour de la vie, et parfois il prend la mauvaise direction. Il m'a fait peur à plusieurs reprises, mais il m'a surtout offert de bons moments. Même s'il souffre, il essaie tant bien que mal de considérer le verre à moitié plein. J'ai présenté les personnages les plus importants, mais on en croise de nombreux autres (dont certains ont vraiment existé).

    Etant donné le caractère vague du résumé et ne voulant pas gâcher votre lecture, je ne vous en dirai que peu sur l'intrigue. Simplement qu'elle nous permet d'avoir une meilleure vue sur la vie aux Etats-Unis dans les années 20. On suit l'évolution des personnages, en tant qu'individu, jeune adulte, avec les questionnements, les décisions à prendre, les opportunités. J'ai énormément aimé ce que nous propose l'auteur, avec une bonne dose d'obstacles et de rebondissements. J'étais aussi sur des charbons ardents dans l'attente d'un clash. Enfin, j'ai adoré la plume de l'auteur, sa façon de nous raconter tout cela. Ca se lit très bien. Le décor de l'époque est posé. Le milieu des gangsters est important dans l'intrigue, même si concrètement, on ne les voit pas tant que cela. Cependant, quand c'était le cas, je pensais à chaque fois au film "Certains l'aiment chaud".

    Pour résumé, des personnages travaillés dans un décor bien planté, le tout narré par une belle plume en font un livre grandiose.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26 et # 87

    Note : 19/20

    Le gang des rêvesLe gang des rêves


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :