• Le garçon du port

    Le garçon du portTitre français : Le garçon du port (2019)

    Auteure : Anouchka Labonne (France)

    Langue : française

    Edition : Voy'[el]

    Résumé : Angleterre, 1872.
    Après la mort de son père, le jeune Lord William Kingsbury se retrouve contraint d’abandonner son manoir dans la campagne du Kent pour aller vivre à Londres.
    S’il a d’abord du mal à s’adapter à cette vie mondaine et citadine, il recevra l’aide d’un jeune homme d’affaires ambitieux qui l’aidera à se faire une place au sein de la bonne société londonienne.
    Mais sa rencontre avec un simple docker va bouleverser sa vision du monde et réveiller son désir d’indépendance.

     

    Je remercie les éditions Voy'[el] pour ce service presse.

    Mon avis :

    La précédente nouvelle de l'auteure que j'avais lue m'avait bien plu et j'étais vraiment partante pour cette nouvelle sortie, d'autant que je trouve la couverture inspirante.

    Pour rembourser les dettes de feu son père, William a dû vendre la maison de campagne et s'installer en ville. De nouvelles possibilités s'ouvrent à lui. Mais il n'est pas familier avec les codes de conduite urbains.

    Dans ce court roman, l'auteur nous propose une double vision de la capitale britannique : elle pose d'abord son cadre de la haute société londonienne du XIXème siècle. Will reçoit de nombreuses invitations de toutes parts, il ne sait plus où donner de la tête. Puis avec la rencontre d'un jeune homme de son âge, sa vie va prendre une nouvelle tournure. Mais ce n'est pas l'unique changement de sa vie d'aristocrate et pas le plus notable. Tout au long du récit, ses habitudes vont évoluer, sa vie est ponctuée par différentes périodes qui s'enchaînent, comme si Will n'arrivait pas à trouver la formule qui lui convenait. Cependant, un seul et unique événement chamboule son existence entière. Bien qu'un personnage en particulier mène à ce moment, ce n'est pas à mes yeux la rencontre avec ce personnage, mais l'arrivée dans un lieu accompagnée d'une prise de conscience. Il comprend qu'il n'est pas seul et qu'il peut être lui-même, en secret si ce n'est en public.

    Will franchit alors la ligne qui le sépare d'un monde caché. A cette époque, ces deux éléments ne peuvent cohabiter dans une société qui juge l'homosexualité immorale, décadente et contre-nature. Et on se retrouve dans un monde à deux faces. Un monde où Will rencontre quelques difficultés à s'accepter. Même si au final, ses questionnements ne reposent pas tant sur sa valeur. Il ne remet pas en cause son comportement, il ne mentionne pas une éventuelle maladie. Son souci réside dans le fait de vivre comme il l'entend au quotidien sans que cela nuise à sa liberté. Chaque personne au courant de son penchant devient une menace. Il ne laisse pas la paranoïa prendre le contrôle, mais la méfiance s'installe.

    La plume de l'auteure est tout en finesse, plus qu'un plaisir de lecture : je me suis laissée porter par ses flots. Son style s'adapte à l'époque, me semble-t-il. Je ne sais pas si elle a déjà écrit du contemporain, mais j'ai dans l'idée qu'elle n'écrirait pas de la même façon qu'ici. Au vu de l'époque, je me suis quand même inquiétée quant à l'issue de cette histoire, à tort ou à raison, je vous laisse le découvrir par vous-même. Je n'ai pas mis de petit logo -18, parce qu'il n'y a qu'une scène, plus sensuelle qu'érotique, courte et tout en douceur.

    Selon moi, le contexte historique de l'histoire est plus important que la relation amoureuse. Il est vraiment bien abordé et développé, et on peut trouver un petit récapitulatif d'événements et de lois juridiques en annexe. Enfin, le protagoniste réveille de belles émotions en nous.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 81

    Note : 17/20

    Le garçon du port


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :