• Le Grand Mirage

    Le Grand MirageTitre français : Le Grand Mirage (2019)

    Auteure : Pauline Giovanolla (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : D’un côté, il y a Rosy, une jeune femme qui fait des ménages et mène une existence médiocre dans la petite ville d’Edmonvillier. L’espoir que son bien-aimé Serge quittera un jour sa femme handicapée pour elle la fait tenir. De l’autre, on trouve la troupe du Grand Mirage, un cirque sur le déclin qui regroupe des individus aussi attachants qu’énigmatiques. Deux univers, deux styles de vie, deux manières d’être au monde que tout semble opposer. À moins qu’ils ne soient unis par l’ombre d’un passé douloureux… Au fil des pages de ce roman choral – composé de fragments d’existences, d’événements, de sentiments –, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et dévoilent au lecteur l’histoire de ces personnages captivants.

    Je remercie l'auteur pour ce service presse.

    Mon avis :

    Quand l'auteure m'a contactée, j'ai été intriguée par le résumé, j'étais curieuse de voir où cela mènerait.

    D'un côté, Rosy ne vit que pour Serge, un homme marié. De l'autre, Adrien souhaite à tout prix intégrer la troupe du cirque du Grand Mirage, mais son grand-père repousse toujours l'échéance et lui cache bien des choses.

    La narration est donc en deux parties, qui s'alternent de façon irrégulière. J'attendais impatiemment la rencontre entre les deux groupes bien sûr, ou plutôt les retrouvailles, bien qu'on comprenne en amont le lien qui les unit. J'avais surtout hâte de découvrir les réactions et j'avoue avoir été vraiment déçue par ces attentes. En effet, après cette collision, tout part un peu à vau-l'eau. Rosy enchaîne les mauvaises nouvelles et les chocs. Et du côté du Grand Mirage, aucune réponse, Adrien ne refait plus d'apparition, alors que c'était pour moi le personnage le plus intéressant ; le seul à n'être au courant de rien, et là j'ai pensé que la vérité lui était tombée dessus, je désespérai de connaître sa réponse. Je vous laisse imaginer mon désarroi devant ce calme plat. Ca m'a refroidie et annulé les effets positifs du suspense.

    Mais parlons un peu des personnages. Rosy et Serge entretiennent une relation malsaine. Je me sentais mal pour eux. Chacun a sa part de responsabilités bien sûr, mais aucun ne le reconnaît. Le pire, c'est qu'ils ne semblent même pas s'en rendre compte, ils s'accommodent très bien de cet accord et restent accrochés à leur position. Il y a peu de place pour l'espoir, même si j'ai espéré une illumination. Le vent va-t-il tourner ? L'auteure illustre bien leur relation, comme cela doit arriver plus souvent qu'on ne le pense. Elle ne juge pas, en revanche certains personnages secondaires donnent leurs points de vue. Adrien a 12 ans, il s'estime assez grand pour comprendre, quelle que soit l'explication. Il est attachant et bien entouré.

    Une lecture sur un sujet intéressant, malheureusement la fin me l'a un peu gâchée.

     

    Note : 13/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :