• Le mystérieux Mr Quinn

    Le mystérieux Mr QuinnTitre français : Le mystérieux Mr Quinn (1969)

    Titre original : The Mysterious Mr Quinn (1930)

    Auteure : Agatha Christie (Royaume-Uni)

    Traducteurs : Laurence Kieffé, Gérard de Chergé, Jean-Marc Mendel et Daniel Lemoine

    Langue : française

    Edition : Librairie des Champs-Elysées

    Résumé : Vieux gentleman aimable et effacé, Mr Satterthwaite n'a pas son pareil pour dénouer les intrigues et les drames secrets qui se trament dans le monde de la gentry. Il est aidé par Mr Quinn, personnage mystérieux dont les déductions apportent un éclairage toujours inattendu. Ainsi les coupables sont-ils démasqués, les victimes sauvées, les innocents lavés du soupçon... Moins illustre qu'Hercule Poirot ou Miss Marple, Mr Quinn est cependant une des créations les plus singulières d'Agatha Christie.

    Mon avis : 

    Pour mon premier livre de l'auteure, j'ai choisi le plus petit de la bibliothèque de ma mère.

    Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil de nouvelles chronologiques ayant pour personnage principal un certain Mr Satterthwaite, qui résout des énigmes par-ci par-là pour le plaisir ou pour la bonne cause.

    Etant donné que ce sont des nouvelles, les personnages n'ont pas beaucoup d'importance et ne sont pas beaucoup développés. On ne sait que le minimum à leur sujet. Et même si Mr Satterthwaite est présent à chaque fois, il ne sert pas à grand chose. Ce n'est qu'un outil pour résoudre les énigmes. Et le mystère autour de Mr Quinn est d'autant plus étranger vu la fin de la dernière nouvelle. Je ne sais pas trop quoi en penser. Cependant, j'ai beaucoup apprécié la résolution des mystères et la logique, comment tout s'assemble et rentre dans l'ordre. Le style de l'auteure est agréable.

    C'est divertissant, sans plus, mais je pense que ce n'était qu'une mise en bouche. La prochaine fois, je me lancerai dans un de ses romans plus connus.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 41

    Note : 13/20

     Le mystérieux Mr Quinn


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :