• Le peuple des rennes, tome 2

    Le peuple des rennes, tome 2Saga : Le peuple des rennes 

    Tome : 2

    Titre français : Le frère du loup (2005)

    Titre original : The Reindeer People, book 2: The Wolf's Brother (1988)

    Auteure : Robin Hobb (Etats-Unis)

    Traducteur : Maryvonne Ssossé

    Langue : française

    Edition : Le Pré aux Clercs

    Résumé : Tillu et son fils, l'inquiétant Kerleu, ont finalement décidé de se joindre à la tribu du peuple des Rennes et suivent le groupe dans sa migration vers le Cataclysme, pâturage d'été du bétail. Malgré l'hostilité de Tillu, le chaman Carp, sorcier de la tribu, a fait de Kerleu son apprenti. Mais un beau soir, ce dernier ne rentre pas au camp. Affolée, sa mère demande au clan des Rennes de partir à sa recherche, quand une soudaine et mystérieuse maladie s'abat sur le groupe. Meurtres, violences et empoisonnements se succèdent. Tillu, accusée à tort, parviendra-t-elle à démasquer l'auteur de ces méfaits, à prouver son innocence et à retrouver son fils, le frère du loup ?

    Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Mon avis : 

    Une suite légèrement au dessus du premier tome.

    Tillu a donc décidé de partir avec le peuple des rennes, tout comme Carp qui a réussi à les retrouver elle et son fils. Il fait d'ailleurs de ce dernier son apprenti. Mais pendant le voyage une maladie semble se propager et la faute retombe évidemment sur la guérisseuse : cette étrangère.

    Kerleu est toujours aussi étrange, mais son comportement à la fin du roman me l'a fait apprécier à sa juste valeur et quand on comprend ce qu'il se passe dans sa tête, il est beaucoup moins effrayant. Je déteste vraiment Carp, c'est un manipulateur et un charlatan, il est misogyne et condescendant, seule sa petite personne compte pour lui. Kari est intéressante aussi, elle est prête à tout pour rester célibataire, mais comme Kerleu, sa logique est différente de celle des autres, on ne la comprend pas très bien. Tillu a du mal à trouver sa place dans la tribu, et elle vit mal l'éloignement d'avec son fils. Mais heureusement, Heckram veille sur lui.

    Par rapport au premier tome, on change d'environnement : déjà parce que le printemps arrive et donc, la neige laisse place à la végétation, et puis le récit relate un voyage, ce qui change l'ambiance. Les personnes se mêlent les unes aux autres plus facilement, l'intimité se fait plus difficile. Ce tome est aussi une enquête : même si on connait le coupable dès le début, l'intrigue ne m'en a pas moins plu.

    Une petite saga préhistorique sympathique ! Je découvrai davantage l'auteure avec L'assassin royal.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 9, # 20, # 25 et # 29

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 1 : Le peuple des rennes

    Le peuple des rennes, tome 2Le peuple des rennes, tome 2Le peuple des rennes, tome 2Le peuple des rennes, tome 2


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 12:40

    J'espère que je trouverai cette saga à ma médiathèque, ça m'a l'air sympa!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :