-
Le royaume de Lénacie, tome 5
Tome : 5
Titre français : Ultime confrontation (2012)
Auteure : Priska Poirier (Canada)
Langue : française
Edition : de Mortagne
Résumé : Après avoir accepté la couronne de Lénacie, Marguerite et Hosh ont relevé de nombreux défis en tant que souverains. Leur principale réussite : éliminer les frolacols – cette race mutante de sirènes –, apportant ainsi la quiétude et la paix de l’esprit aux Lénaciens. Toutefois, à l’aube de leur neuvième année de règne, rien ne va plus… Le peuple de Lacatarina voue une haine inexpliquée à celui de Lénacie et les gestes hargneux se multiplient. Marguerite et Hosh tentent par tous les moyens d’éviter la guerre, mais Jessie ne l’entend pas ainsi. Leur cousine, qui rêve depuis si longtemps de reprendre ce qu’elle estime lui revenir de droit, n’hésitera pas à employer les grands moyens pour parvenir à ses fins. Sabotage, traîtrise, kidnapping, tentative de meurtre… Les défenses de Lénacie seront mises à rude épreuve. Combien de vies Marguerite et Hosh devront-ils sacrifier pour vaincre leur maléfique cousine dans cette ultime confrontation ? Qu’adviendra-t-il de leur belle cité, s’ils échouent ? Plus que jamais, le sort de Lénacie et de tous ses habitants reposera entre les mains des jeunes souverains et de leurs amis.
Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents
Mon avis :
Me voilà enfin avec le dernier tome tant attendu. Et il valait le coup celui-ci, même si, comme je l'avais déjà dit, le tome 4 proposait une fin convenable pour la saga. Ici, c'est encore mieux.
Hosh et Marguerite sont souverains depuis bientôt 10 ans, quand Jessie finit par mettre son plan de vengeance à exécution. Les jumeaux devront prendre des décisions qui se révéleront déterminantes pour la suite.
Jessie est plus enragée et déterminée que jamais – il suffit de regarder la couverture. Et comme elle a bien pris le temps pour tout préparer, elle a plusieurs atouts dans sa manche et pas des moindres. Hosh et Marguerite devront rester unis devant cette menace mise à exécution, faire passer la protection de leur peuple avant d'éventuels sujets conflictuels. Je suis ravie d'avoir revu un petit personnage du tome 1. Au fil de la saga, l'auteure a bien réservé une place à tous les aspirants, et je suis contente qu'ils soient restés présents, même en ayant été évincés de la course.
Il se passe énormément de choses dans ce dernier tome, on n'a franchement pas le temps de s'ennuyer. D'abord, on a un aperçu de la nouvelle vie des souverains et du royaume, comment ils travaillent ensemble pour le peuple. Ensuite, on les voit gérer le problème de leur cousine. Après enlèvement, embuscades, pièges, traîtrise vient le face-à-face, la vraie bataille. J'ai adoré la toute fin, le dernier chapitre. Je ne m'y attendais pas, mais ça m'a beaucoup plu.
Un univers fantastique riche et bien construit, un style simple et agréable ! On finit donc la saga en beauté. Et c'est avec tristesse que je quitte les Lénaciens. Si vous aimez les histoires fantastiques et les sirènes, je vous encourage vivement à découvrir cette saga, les plus jeunes comme les adultes.
Lu dans le cadre du challenge # 53
Note : 18/20
De la même saga :
Tome 1 : Les épreuves d'Alek
Tome 2 : Vague de perturbations
Tome 3 : Complots et bravoure
Tome 4 : Sacrifice déchirant
-
Commentaires