• Léonie

    LéonieTitre français : Léonie (2018)

    Auteure : Anouchka Labonne (France)

    Langue : française

    Edition : Voy'[el]

    Résumé : Fuyant Paris et l'Occupant, Léonie se réfugie à la campagne pour cacher sa véritable identité. Mais lorsque les Allemands s'installent dans la région, sa sécurité est plus que jamais menacée.

     

     

     

     

    Je remercie les éditions Voy'[el] pour ce service presse.

    Mon avis :

    La guerre : une période très intéressante pour aborder l'homosexualité !

    Léonie est arrivée de Paris dans une ferme et y travaille. Tout se passait pour le mieux (compte tenu des circonstances), jusqu'à ce que deux personnes découvrent son secret.

    Aucune surprise, Léonie est un homme. Ce qui est intéressant bien sûr c'est de voir ce que ces deux personnes vont faire de cette vérité. C'est très court et ça se lit vite, d'une traite, comme cela l'effet est encore plus saisissant. Les personnages ne sont pas développés en profondeur, ce qui n'est pas un problème car l'histoire ne repose pas là-dessus. Non, ce qui importe ce sont les réactions et les conséquences. Léonie ne pensait qu'à se protéger, mais en temps de guerre, la moindre erreur peut être fatale. Elle essaie pourtant de s'effacer, de ne pas attirer l'attention. Cacher son corps l'oblige aussi à cacher sa véritable personnalité et c'est cela le plus désolant. Jean-Baptiste quant à lui est pris d'une grande confusion et se débat avec son envie, son désir et enfin sa culpabilité – ceci est mon interprétation, car on ne connait pas les états d'âme véritables des personnages, son comportement m'a donnée cette impression.

    Et pour nous raconter tout cela, l'auteure écrit simplement et, sans vraiment nous parler des sentiments des personnages, elle arrive tout de même à nous faire ressentir de nombreuses émotions. C'est comme si elle restait neutre en se concentrant sur les faits et gestes. Les dialogues sont peu nombreux, mais encore plus rares sont les échanges verbaux entre les protagonistes. Léonie ou comment chambouler notre petit cœur avec des mots justes.

    Un texte court, mais bouleversant !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 81

    Note : 16/20

    Léonie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :