• Les amants scandaleux

    Les amants scandaleuxSaga : Le club

    Tome : 1

    Titre français : Les amants scandaleux (2016)

    Titre original : Scandalous lovers (2007)La princesse au petit pois

    Auteure : Robin Schone (Etats-Unis)

    Traducteur : Camille Dubois

    Langue : française

    Edition : J'ai lu

    Résumé : Après vingt-quatre ans de mariage, l'avocat James Whitcox s'aperçoit qu'il ne connaît rien à la sexualité féminine. Une femme peut-elle éprouver du désir ? Qu’est-ce qui l’excite ? Afin de répondre à ses questions, il pousse la porte du club des Messieurs et des Dames. C'est là qu'il rencontre Frances Hart, veuve elle aussi, qui débarque de sa campagne et semble aussi peu éclairée que lui sur les choses du sexe. Ensemble, ils décident d'explorer les mystérieuses contrées de l'érotisme. À mesure qu’ils franchissent les frontières interdites, la complicité, puis l'amour fleurissent. Mais, dans une société pudibonde et misogyne, la liberté d'aimer se paie très cher...

    Mon avis :

    J'avais envie de changer un peu de lecture. Quoi de mieux qu'un roman Aventure & passion pour une lecture légère ?!

    Frances vient de perdre son mari et s'éloigne de sa famille pour mieux réfléchir à sa vie. C'est à Londres qu'elle rencontre James et le fameux Club des Messieurs et des Dames. Six hommes et six femmes qui n'ont aucun autre lien que ce club se retrouvent une fois par semaine pour discuter des relations entre les hommes et les femmes. L'arrivée de Frances va déclencher des discussions beaucoup plus profondes et plus intimes sur ces relations et malgré eux, Frances et James sentiront leur attirance grandir jusqu'à la passion.

    Ce livre n'a rien à voir avec les autres romances historiques que j'ai pu lire. Ici tout part de l'attirance et même si l'amour finit par arriver ce n'est pas le point central. Pour commencer, le couple protagoniste approche de la cinquantaine, ils connaissent déjà le mariage et ne s'inquiètent plus de former une famille, ils en ont déjà une chacun de leur côté. Veufs, ils prennent conscience que leur vie ne fait que répondre à des obligations, à une image à tenir en société, qu'ils n'ont jamais vraiment connu leur conjoint respectif. A leur âge, ils comprennent qu'ils ont une seconde chance, que tous les yeux ne sont plus braqués sur eux. Alors ils en profitent, laissent leur corps prendre le contrôle, mais dans le secret, car le monde n'est pas prêt à accepter au grand jour leur comportement. J'ai beaucoup aimé cet aspect des mœurs, ce qu'il est acceptable de faire ou non. En cela, le roman porte très bien son titre.

    Les personnages débordent de sincérité. Quoiqu'il arrive, ils ne lâcheront pas, se soutiendront mutuellement pour ce qu'ils estiment juste. On voit les autres personnes du club se rapprocher et se laisser aller. Ensemble, ils prennent des risques, mais jamais ne regrettent. Petit à petit, la vérité se fait et la nécessité de leur entreprise, le but de leur club prend enfin tout son sens.

    Le style m'a beaucoup plu. C'est addictif bien sûr, mais surtout l'auteure décrit parfaitement l'éveil du désir à la vue d'une personne en particulier, les besoins du corps. Leur relation est très sensuelle, empreinte de respect. C'est doux et c'est très beau. L'auteure aborde également la place de la femme à cette époque (1885) en Angleterre (elles vivaient très certainement la même situation dans toute l'Europe), et c'est révoltant. L'auteure transmet un message sur l'importance de l'égalité entre homme et femme.

    J'ai passé un très bon moment, plein de sensualité avec des personnages intéressants et attachants.

     

    Note : 17/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :