• Les annales du Disque-Monde, tome 5

    Les annales du Disque-Monde, tome 5Saga : Les annales du Disque-Monde

    Tome : 5

    Titre français : Sourcellerie (1995)

    Titre original : Sourcery (1988)

    Auteur : Terry Pratchett (Royaume-Uni)

    Traducteur : Patrick Couton

    Langue : française

    Edition : L'Atalante

    Résumé : La magie, c'est de la bouillie pour les chats. Voici la sourcellerie, la puissance thaumaturgique de l'Aube des Temps ! Elle pénètre le Disque-Monde par l'entremise du huitième fils d'un mage (défroqué, oui!). Disons-le tout net: casse-cou. Faudra-t-il compter sur Rincevent pour sauver les meubles ? Il a plus d'un tour dans son sac percé. Il a aussi une équipe de choc, avec le pusillanime Bagage - tellement humain! - et le subtil bibliothécaire de l'université des mages - tellement simiesque ! Avec Nijel le Destructeur, jeune héros par correspondance, et Conina, la fille du plus célèbre Barbare, par qui tombent les cœurs et les coups. Et, en prime, un séjour inoubliable dans la cité d'Al Khali, sous la houlette du Sériph Créosote.

    Mon avis : 

    Un nouvel épisode de Rincevent sur le disque-monde.

    Après les événements de la fin du tome 2, Rincevent est de retour à Ankh-Morpork. Cette fois, il va devoir empêcher l'apocralypse (ceci n'est pas une faute), car le monde se dirige lentement vers sa fin à cause d'un petit garçon insupportable qui n'en fait qu'à sa tête, qui se prend pas pour n'importe qui et a décidé de déverser sa magie à tout-va.

    A nouveau, ces péripéties sont tout à fait loufoques, et sans Deuxfleurs pour l'aider, notre mage raté va rencontrer sur son chemin Conina, fille d'un célèbre héros, Nijel héros débutant, qui connaît la théorie, mais beaucoup moins la pratique. De fil en aiguille, à la recherche d'un chapeau parlant, ils vont se retrouver au milieu du désert, toujours suivi du coffre qui cherche désespérément son propriétaire.

    Sinon, je trouve le bibliothécaire très sympathique quoique un peu taciturne avec ses répliques laconiques. Ce qui ne l'empêche pas de prendre soin des livres. Quant aux mages, ce sont des hypocrites.

    Ici on a affaire à un Rincevent un peu moins couard que d'habitude, mais qui assume totalement sa lâcheté et se fiche bien de ce que peuvent en penser les autres. Mais il est prêt à tout pour rester en vie et retarder le plus longtemps possible son dernier rendez-vous avec la Mort.

    En somme, on a de l'aventure, de l'humour et des personnages amusants, même si Deuxfleurs et sa personnalité m'ont manqué. Une lecture distrayante.

     

    Testez vos connaissances sur cette saga ici.

    Lu dans le cadre du challenge # 11

    Note : 14/20

    De la même saga : 

    Tome 1 : La huitième couleur

    Tome 2 : Le huitième sortilège

    Les annales du Disque-Monde, tome 5


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :