• Les bannis et les proscrits, tome 1

    Les bannis et les proscrits, tome 1Saga : Les bannis et les proscrits

    Tome : 1

    Titre français : Le feu de la sor'cière (2006)

    Titre original : Wit'ch Fire (1998)

    Auteur : James Clemens (Etats-Unis)

    Traducteur : Isabelle Troin

    Langue : française

    Edition : Milady

    Résumé : Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

    Mon avis :

    La couverture joue une importance clef dans mon choix de nouveaux romans. Et pour celui-ci, je dois dire qu'elle m'a beaucoup plu par ces couleurs et son design général.

    Elena vit dans un verger, son quotidien consiste à ramasser des pommes. Elle rêve d'aventure et de terres lointaines. Son vœu sera exaucé, sa vie est chamboulée. Tout commence par une main rouge et une pomme décimée. Pour le meilleur ou pour le pire ?

    J'ai bien accroché avec les personnages. Et ils sont assez nombreux, mais heureusement ils ne débarquent pas tous d'un coup ; on a le temps de les cibler à peu près chacun avant l'arrivée d'un nouveau. Elena est une jeune fille forte, qui fait face avec beaucoup de courage à ces malheurs (et encore le mot est faible). En revanche (de mon souvenir, car ça fait un moment que je l'ai lu), elle fait trop facilement confiance. Le personnage d'Er'il est un peu mystérieux, disons que j'ai un peu de mal à le cerner entièrement. Certains n'ont pas eu ma sympathie mais m'ont intriguée, comme l'elfe.

    La ligne directrice du récit est intéressante et prenante, bien que certains passages traînent en longueur. Le début est aussi un peu long à démarrer, je trouve. J'ai mis quelques chapitres avant d'être bien entraînée par la plume et l'histoire. Le récit se divise en plusieurs parties et en commençant la seconde, on est un peu dérouté, car on est dans un tout autre lieu avec de nouveaux visages. J'étais assez curieuse d'atteindre le moment où les deux se rejoindraient. J'avoue n'avoir pas été du tout déçue par le lien entre tout ce petit monde.

    J'ai bien aimé la forme du roman. Un narrateur raconte un événement dans l'histoire de son monde. J'espère qu'au bout du compte – même si c'est bien sûr la sor'cière la plus importante – on en apprendra un peu sur lui. Le style m'a bien plu, ça se lit bien. L'action est autant présente que le suspense.

    Une agréable lecture qui appelle la suite.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26 et # 76

    Note : 16/20

    Les bannis et les proscrits, tome 1Les bannis et les proscrits, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :