• Les chats de Toskalie, tome 1

    Les chats de Toskalie, tome 1Saga : Les chats de Toskalie

    Tome : 1

    Titre : Avavilka et les arcontes (2017)

    Auteure : Myriam Morand (France)

    Edition : autoédition

    Résumé : Bienvenue sur la planète Lokandre et ses conventions sociales d’un autre temps !
    Sommés d’honorer une dette jadis contractée par leur mère, les arcontes Moddan et Aldenn Morestan s’engagent à héberger une octogénaire ruinée. Ils n’avaient cependant pas prévu que la veuve rapporterait dans ses bagages une demoiselle au caractère affirmé et son félin aux yeux perçants ! C’est ainsi que Catriada, Avavilka et Katz s’installent dans la luxueuse propriété de leurs hôtes. Et tandis que l’aïeule rêve de voir sa petite-fille épouser le sage Aldenn, l’obstinée Avavilka se targue de percer les mystères de l’insolent Moddan.
    Comme si cette perturbante invasion ne suffisait pas, les arcontes subissent les provocations d’une gamine des rues. Par ailleurs, la nièce préférée de l’empereur apprécie la compagnie de Moddan. Les jumeaux doivent se rendre à l’évidence : leur sérénité ne résistera pas longtemps aux assauts de toutes ces femmes !

    Mon avis :

    J'avais profité d'une offre gratuite pour rajouter ce roman à ma PAL. Avec ma binôme, nous avons choisi ce livre d'imaginaire francophone pour ma première participation à la lecture commune du groupe Facebook Mordus de fantastique / science-fiction / fantasy. Le but était de lire ensemble et d'en discuter. Chaque jour, nous avons lu plusieurs chapitres et le soir même, nous partagions nos ressentis. Je fais des lectures communes à une fréquence mensuelle, mais c'est la première fois que la discussion est aussi poussée, c'était vraiment intéressant et cela m'a permis de creuser des points que je me contente de survoler habituellement.

    Si l'expérience fut enrichissante, la lecture s'est plutôt révélée décevante, d'autant plus qu'elle s'est faite dans un cadre de découverte imaginaire. Or, j'ai appris avec ce roman le terme de low fantasy. Le genre premier du livre est la romance, le contexte de science-fiction et les rares éléments fantastiques restent très secondaires, voire tertiaires. Vraiment dommage, quand on voit le potentiel que cela aurait pu apporter à l'ensemble. La plus grande déception concerne le titre qui met l'accent sur les chats de Toskalie. Oui, l'animal domestique d'Avavilka en est un spécimen, mais hormis sa taille et sa communication ou plutôt sa compréhension avec sa maîtresse, ce chat ne sort pas de l'ordinaire.

    Chaque jour, nous avons attendu un rebondissement, un événement qui donnerait un bon coup d'élan à l'intrigue, en vain malheureusement. On se sera au moins amusées à échafauder toute sorte de théories amusantes, qui auraient pu rendre le roman plus imaginaire et intéressant si elles s'étaient avérées. Pourtant, certaines actions sont pour le moins étonnantes, mais dans le sens négatif, surtout compte tenu de la durée pendant laquelle les faits se sont produits. Davantage de profondeur aurait rajouté en crédibilité, là j'ai un peu eu l'impression que l'autrice cherchait un moyen rapide de faire avancer la romance. Ce n'est pas les possibilités qui manquaient pour pimenter ces péripéties. Cela concerne également les personnages, notamment les jumeaux, dont la ressemblance aurait pu s'immiscer pour créer de la confusion, entre autres choses. Seuls les protagonistes sont parfaitement travaillés, le caractère de l'homme (j'évite de le nommer pour laisser au moins la surprise du jumeau impliqué dans l'affaire, même si on le comprend bien vite à la lecture) insuffle une bonne dynamique et Avavilka est une femme qui aime son indépendance et sa liberté (dans une moindre mesure), elle ne s'en laisse pas compter.

    Néanmoins, pour finir sur une touche plus positive, l'autrice maîtrise à merveille la langue française, sa plume est vraiment belle et agréable à lire, les mots s'enchaînent parfaitement et assure la fluidité de lecture.

    Cette histoire est avant tout une romance historique se déroulant sur une autre planète. J'aurais bien aimé l'avoir su avant de m'engager dans la lecture. Je lis par ailleurs beaucoup de romances, mais je suis déçue, parce que je pensais vraiment que la dimension fantastique aurait un poids sur l'ensemble.

     

    Lu dans le cadre d'une lecture commune


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :