• Les derniers jours de Rabbit Hayes

    Les derniers jours de Rabbit HayesTitre français : Les derniers jours de Rabbit Hayes (2016)

    Titre original : The Last Days of Rabbit Hayes (2014)

    Auteure : Anna McPartlin (Irlande)

    Traducteur : Valérie Le Plouhinec

    Langue : française

    Edition : Le cherche midi

    Résumé : Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...

    Mon avis : 

    Malgré un sujet assez dramatique, j'ai voulu lire ce livre pour le prix Livraddict.

    Rien de plus simple comme synopsis, tout est dans le titre : on suit les derniers jours de Rabbit Hayes qui a un cancer en phase terminal.

    J'ai trouvé que deux histoires de mourants, ça faisait un peu trop, déjà un c'est dur, alors deux. Paradoxalement à cette pensée, ce sont pourtant les souvenirs sur ce deuxième mourant qui m'ont le plus touchée. Ces passages dégageaient une certaine nostalgie, agréable et tragique en même temps. C'était beau. Au contraire, je n'ai pas vraiment accroché avec Rabbit, son histoire m'a à peine attendrie, moi qui suit sensible d'habitude. Cependant, j'ai beaucoup aimé tout ce qui se passait à côté, avec les autres personnages, comment l'entourage vit ce drame inéluctable. Davey m'a beaucoup plu, sa prise de conscience sur sa propre vie par rapport à ce qui se passe. Grace et sa famille aussi m'ont plu, leurs relations. J'avoue que la mère m'a un peu exaspérée. Mais dans l'ensemble, ces personnages sont touchants et intéressants.

    Certains passages m'ont paru anodins dans cette histoire, donc quelques longueurs. En fait, le récit est composé de nombreux souvenirs ou d’événements qui ne sont pas liés directement avec la mort ou la mourante, donc c'est supportable, autrement je crois que je n'aurais jamais pu aller au bout. Il faut dire aussi que c'est vraiment bien écrit, ce n'est pas addictif, mais ça se lit vraiment bien. On n'a pas vraiment de surprise à la fin, on savait déjà comment ça se terminerait, et comme je l'ai déjà dit, le personnage de Rabbit ne m'a pas particulièrement émue, c'est plus pour ses proches que j'ai pleuré que pour elle-même ; néanmoins c'est une belle fin, si je puis dire.

    C'était une lecture agréable, mais je me suis fait un scénario alternatif plus satisfaisant dans ma tête.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 49 et # 59

    Note : 16/20

    Les derniers jours de Rabbit HayesLes derniers jours de Rabbit Hayes


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Novembre 2016 à 11:22

    J'aimerais bien le découvrir !

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 23:37

        Je te le souhaite. Malgré le côté dramatique, il vaut le coup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :