-
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1
Saga : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Tome : 1
Titre français : Tout commence mal (2002)
Titre original : A Series of Unfortunate Events: The bad Beginning (1999)
Auteur : Lemony Snicket (Etats-Unis)
Traducteur : Rose-Marie Vassallo
Langue : française
Edition : Nathan
Résumé : La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...
Mon avis :
J'ai vu l'adaptation cinématographique il y a plusieurs années déjà, et en passant devant les livres de la bibliothèque régulièrement, j'ai fini par emprunter le premier tome.
Comme l'annonce de but en blanc l'auteur dès le début, ce livre n'est pas joyeux et ne relate que les malheurs des pauvres orphelins Baudelaire, qui sont au nombre de trois : Violette, Klaus et Prunille.
Chacun a son domaine de prédilection, respectivement : le génie mécanique, la soif de savoir et les morsures (dans n'importe quoi). J'ai beaucoup aimé ces enfants et je compatis à leurs déboires, mais j'apprécie aussi leur créativité pour s'en sortir. Quant au méchant de l'histoire, il se sert des enfants pour faire de sales besognes, jusqu'à ce qu'il devienne bizarrement gentil (à un certain point, faut pas exagérer non plus).
Le style de l'auteur est très fluide, en même temps le public visé est la jeunesse. J'aime bien quand il s'adresse aux lecteurs.
Une rapide et agréable lecture! Je lirai la suite.
Testez vos connaissances sur cette saga ici.
Lu dans le cadre des challenges # 15, # 19 et # 21
Note : 14/20
Dans la même saga :
Tome 2 : Le laboratoire aux serpents
Tome 3 : Ouragan sur le lac
Tome 4 : Cauchemar à la scierie
-
Commentaires
Le film est adapté des trois premiers tomes en fait. C'est vraiment jeunesse, mais agréable à lire de temps en temps, en plus c'est pas très long. Et les enfants sont attachants.
Ajouter un commentaire
Pour ma part je ne connais ni le livre ni le film.