• Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 3

    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 3Saga : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

    Tome : 3

    Titre français : Ouragan sur le lac (2002)

    Titre original : A Series of Unfortunate Events: The Wide Window (2000)

    Auteur : Lemony Snicket (Etats-Unis)

    Traducteur : Rose-Marie Vassallo

    Langue : française

    Edition : Nathan

    Résumé : Cher lecteur, il m'en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l'esprit vif et au cœur d'or, mais leur vie n'est qu'une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le cœur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

    Mon avis : 

    Pour ce troisième volume, les enfants se retrouvent chez une tante éloignée, qui a peur de tout, c'est à se demander comment elle fait pour (sur)vivre. Elle est gentille, mais ses phobies l'empêchent d'accomplir son devoir de protection envers les enfants quand le comte Olaf est de retour.

    Les orphelins sont à nouveaux adorables et sages, plein d'imagination et de bonnes idées pour s'en sortir. Heureusement dans leurs malheurs, ils s'entraident et sont ensemble.

    Je commence à me demander si je ne vais pas suivre les conseils du narrateur et arrêter la saga, parce que même si je passe un bon moment, la situation des enfants me rend triste, et le comportement des adultes m'énerve. On aurait envie de leur donner un bon coup de pied aux fesses pour qu'ils ouvrent enfin leurs grands yeux.

    Donc un style agréable à lire, mais pas indispensable.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 25 et # 29

    Note : 13/20

    Dans la même saga : 

    Tome 1 : Tout commence mal

    Tome 2 : Le laboratoire aux serpents

    Tome 4 : Cauchemar à la scierie

    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 3Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :