• Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 4

    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 4Saga : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

    Tome : 4

    Titre français : Cauchemar à la scierie (2002)

    Titre original : A Series of Unfortunate Events: The Miserable Mill (2000)

    Titre allemand : Eine Reihe betrüblicher Ereignisse, Band 4: Die unheimliche Mühle (2001)

    Auteur : Lemony Snicket (Etats-Unis)

    Traducteur : Birgitt Kollmann

    Langue : allemand

    Edition : Manhattan

    Résumé : Cher lecteur, J'espère pour toi que tu n'as pas choisi ce livre en te disant : "Ça a l'air drôle; je vais me régaler !" Si tel est le cas, un conseil : remets-le en place, et vite. Car, de tous les épisodes désolants de la triste vie des orphelins Baudelaire, celui-ci pourrait bien pulvériser les records de tristesse et de désolation. Violette, Klaus et Prunille se retrouvent à la palette, où leur nouveau tuteur est le patron de la scierie Fleurbon-Laubaine, et derrière chaque bûche (ou presque) est embusquée une calamité. À titre d'exemple, dans ces pages, ils vont avoir affaire à une pinceuse géante, à d'abominables casseroles, à de la fumée de cigare qui parle, à un mystérieux cas d'hypnose, à des kilos de chewing-gums et à des bons de réduction. J'ai fait serment, pour ma part, de relater jusqu'au bout les misères endurées par ces trois enfants, mais ce serment n'engage que moi. De ton côté, cher lecteur, si tu préfères les histoires moins sombres, libre à toi de choisir quelque chose de plus réjouissant.
    Avec mes sentiments respectueux

    Mon avis : 

    Pour reprendre la lecture en langue allemande, je me suis dit que ce serait mieux de commencer par un livre simple pour enfants.

    Les trois enfants se retrouvent à la scierie de leur parent, qu'on voit rarement et dont on n'aperçoit jamais le visage. En échange de sa protection contre le comte Olaf, les enfants doivent travailler à la scierie avec les autres employés et seront traités de la même façon.

    J'ai bien aimé Prunille dans ce tome. Elle joue un rôle plus important. Et la façon dont Violette et Klaus ont résolu le problème à la fin est sympathique et change un peu. Et que des dire des adultes ? Comme dans les tomes précédents, ils sont irresponsables, injustes et ne voient pas ce qui se trouve sous leur nez. Ca mériterait des claques tout ça. Le pire, c'est que lorsqu'ils se rendent compte que finalement les orphelins avaient raison, ils ne s'excusent même pas et ne reconnaissent pas leur faute. Ils se comportent comme si c'était eux qu'avaient fait tout le boulot.

    Lu en allemand donc, je n'ai pas eu de difficultés particulières de compréhension, d'autant que l'auteur inclut parfois une explication des mots compliqués. Même si ça reste toujours dramatique, j'ai un peu rigolé dans ce tome, notamment grâce à Shirley. J'ai davantage apprécié le récit dans ce tome, je trouve que les sentiments et émotions sont plus présents.

    Agréable lecture, je pense lire la suite, mais pas dans l'immédiat.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 25# 38 et # 40

    Note : 14/20

    Dans la même saga : 

    Tome 1 : Tout commence mal

    Tome 2 : Le laboratoire aux serpents

    Tome 3 : Ouragan sur le lac

    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 4Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 4Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 4


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :