• Les douze tribus d'Hattie

    Les douze tribus d'HattieTitre français : Les douze tribus d'Hattie (2014)

    Titre original : The Twelve Tribes of Hattie (2012)

    Auteure : Ayana Mathis (Etats-Unis)

    Traducteur : François Happe

    Langue : française

    Edition : Gallmeister

    Résumé : Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d'Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles.

    Mon avis :

    J'ai emprunté ce livre car on en a parlé au club lecture de ma médiathèque.

    Hattie est une femme noire qui a passé son enfance dans le sud des Etats-Unis et qui vit désormais à Philadelphie avec sa famille. On la découvre à travers ses enfants – 11 – et une de ses petites-filles.

    J'ai bien accroché au début, mais après trois chapitres je me suis vite rendu compte qu'il ne leur arrive que des malheurs. Et encore, on ne commence pas par le pire, sinon je crois que j'aurais abandonné ma lecture. Pourtant, tout n'est pas négatif, mais les enfants n'ont pas toujours choisi le meilleur chemin, parfois il n'est même pas question de choix, ils n'y peuvent rien, c'est comme cela.

    On a donc un chapitre pour un enfant – parfois deux enfants en même temps – et on découvre leur vie et leur rapport à leur mère, la place qu'elle a eu dans leur vie. Quand les enfants sont tout petits, c'est l'inverse et on a le point de vue direct de Hattie sur elle et sa famille. Et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec la mère, elle n'est jamais contente et bien que sa colère soit justifiée, on a un peu l'impression que ses gosses sont une plaie plus qu'autre chose. D'autant que je me pose une question qui me met vraiment dans le doute sur son rôle : elle dit qu'elle sait tout de ses enfants, mais si c'est vraiment le cas, qu'elle sait tout ce que nous lecteur savons, alors pourquoi a-t-elle laissé faire certaines choses ? Enfin, malgré tout vers la fin, Hattie s'améliore.

    L'histoire s'étale dans le temps, on commence en 1925 et finit en 1980. Donc on a vraiment qu'une infime partie de vie des enfants, même s'il arrive que les frères et sœurs reparlent brièvement les uns des autres. Néanmoins à la fin, on ne sait pas ce qu'ils sont devenus, je me pose de nombreuses questions et je trouve que c'est dommage ne nous laisser dans le flou.

    Juste un petit mot sur la couverture : j'adore l'arbre, je trouve qu'il représente bien le concept familial.

    C'est une lecture intéressante, mais c'est loin d'être un coup de cœur parce que c'est trop dramatique pour moi.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 49 et # 59

    Note : 15/20

    Les douze tribus d'HattieLes douze tribus d'Hattie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :