• Les Enfants de la Terre, tome 1

    Les Enfants de la Terre, tome 1Saga : Les Enfants de la Terre

    Tome : 1

    Titre français : Le clan de l'ours des cavernes ou Ayla, l'enfant de la Terre (1991)

    Titre original : Earth's Children: The Clan of the Cave Bear (1980)

    Auteure : Jean M. Auel (Etats-Unis)

    Traducteur : Philippe Rouard

    Langue : française

    Edition : Pocket

    Résumé : Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
    Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
    En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

    Mon avis : 

    Comme j'aime beaucoup la Préhistoire, je ne voulais pas passer à côté de ce roman qui a reçu beaucoup de bonnes critiques.

    Après un caprice de la nature, Ayla – Homo sapiens – petite fille de 5 ans se retrouve seule et erre à la recherche d'eau et de nourriture. Elle est recueillie par Iza, membre d'un clan d'Homo neanderthalensis à la recherche d'un nouvel abri.

    Il y a beaucoup de personnages, et j'ai eu du mal à tous les différencier, à part les principaux bien sûr. J'aime beaucoup Ayla, ses raisonnements (vus parfois comme de la rébellion de la part des membres de son clan adoptif), sa logique. Je les trouve néanmoins tous attachants, notamment Iza, Creb et Brun. A part Broud évidemment, je l'ai détesté dès sa première apparition. On voit tout de suite qu'il est trop plein d'orgueil et présomptueux, méchant, haineux sans raison apparente, avide de pouvoir. Les réflexions des personnages sont aussi intéressantes.

    Le style de l'auteure est agréable, simple et fluide. Elle a dû faire un sacré travail de recherche, et ce roman est une façon simple et plaisante d'en apprendre davantage sur la culture de cette période (Aurignacien, je crois) avec la taille des pierres, le feu, le travail des peaux, la chasse … Au niveau des croyances, l'interprétation de l'écrivain est tout à fait passionnante. Je reproche seulement quelques longueurs dans les descriptions et explications, ainsi qu'un événement impossible à mon avis, néanmoins utile pour donner un rebondissement au récit.

    L'histoire démarre vraiment lentement et c'est assez ennuyeux au début, puis une fois installés, c'est déjà un peu mieux. Cependant, je dois dire que ça valait le coup pour l'excellent niveau des 300 dernières pages.

    Je me suis vraiment sentie parmi eux, dans ce monde si différent du nôtre et la fois si proche dans un mode de vie tellement humain déjà. Très bonne lecture, j'ai bien hâte de connaître la suite des aventures d'Ayla.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 7, #17, # 20 et # 21

    Note : 17/20

    De la même saga : 

    Tome 2 : La vallée des chevaux

    Tome 3 : Les chasseurs de mammouths

    Tome 4 : Le grand voyage

    Les Enfants de la Terre, tome 1Les Enfants de la Terre, tome 1Les Enfants de la Terre, tome 1

     

     

     

     

     

    Les Enfants de la Terre, tome 1


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 09:21

    j'ai adoré cette saga que j'ai commencé adolescente et que j'ai relue plusieurs fois depuis. J'ai une nette préférence pour les trois premiers tomes.  J'espère que tu les aimeras aussi !

    2
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 10:44

    Ca me semble bien parti. J'espère seulement que les autres tomes seront moins longs à démarrer.

    3
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 11:06

    contente qu'il t'ai plu, perso, j'avais adoré cette saga, mais il me reste les 2 derniers tomes à lire ;)

    4
    Lundi 19 Janvier 2015 à 10:52

    Comme mamzellefrog (ou presque), j'ai adoré les 2 premiers tomes que j'ai souvent relus... Ensuite, j'ai trouvé que la magie n'opérait plus suite aux nombreux copier-coller de l'auteure d'un tome à l'autre...

    Le 1er tome reste mon préféré..; Par contre, je ne me souviens plus de cet événement impossible...

    Bonne lecture pour la suite en espérant que tu sois moins déçue que moi...

    5
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:43

    J'ai lu également ce premier tome il y a peu. Et comme toi, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver parmi les personnages. Pour moi, cela reste une très bonne lecture, mais pas un coup de coeur, car j'ai trouvé que ça traînait parfois un peu en longueur.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :