• Les femmes, le sexe et l'amour

    Les femmes, le sexe et l'amourTitre français : Les femmes, le sexe et l'amour (2012)

    Auteur : Philippe Brenot (France)

    Langue : française

    Edition : Les arènes

    Résumé : 3 000 femmes témoignent. Après Les hommes, le sexe et l'amour, le volet féminin de l'enquête inédite menée avec le concours de l'Observatoire du couple. Les femmes d'aujourd'ui sont infiniment plus libres dans leur sexualité que leurs aînées. Elles ont désormais presque autant de partenaires dans leur vie que les hommes ; le désir féminin est reconnu ; la masturbation n'est plus tabou ; la plupart d entre elles se trouvent belles. Reste que l'orgasme ne survient que dans un rapport sur cinq. Et qu'un quart d'entre elles y accèdent rarement ou jamais. Dans cette grande enquête à laquelle plus de trois mille d'entre elles ont répondu, les femmes décrivent leur vie intime : leurs attentes, leur découverte du plaisir, les multiples formes de la jouissance, la façon dont elles entretiennent le désir dans le couple, mais aussi, parfois, leurs déceptions. C'est la première fois que tant de confidences sont rendues publiques. A travers ces secrets de femmes, le Dr Philippe Brenot nous guide sur le chemin d'une sexualité plus épanouie.

    Mon avis :

    Après avoir lu la version masculine en 2016, j'étais vraiment curieuse de lire les résultats de cette enquête.

    Le sexologue Philippe Brenot a mené deux grandes enquêtes sur les couples hétérosexuels en matière de relations sexuelles et sentimentales.

    En tant que femme, cette enquête est intéressante car elle permet de partager le ressenti d'autres femmes, dans leurs corps et dans la relation, comparer en quelque sorte, mais pas dans le sens négatif du terme, parce qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Cependant, savoir où je me situe avec moi-même et par rapport à la moyenne m'a poussée à me poser des questions, qui parfois ne m'avaient jamais effleurée, ces réflexions ne peuvent qu'être bénéfiques.

    Le second avantage de ces témoignages, c'est de les confronter avec les résultats de l'enquête homme. L'auteur expliquait déjà dans la version masculine que certaines incompréhensions entre les deux genres sont inévitables, et ce constat est confirmé ici. D'un point de vue psychologique et peut-être même scientifique, je trouve cela fascinant. J'aurais bien aimé un approfondissement de la question de la perception de son corps et de celui de son partenaire. En revanche, Philippe Brenot a bien creusé les attentes du couple.

    Ce livre met également en lumière l'urgence d'une meilleure éducation sexuelle en France, notamment pour les femmes, qui doivent s'approprier leur propre corps par l'apprentissage pour mieux s'épanouir en couple, et pour dédramatiser des pratiques encore tabous et péjoratives. Surtout, les réponses démontrent la diversité du plaisir chez la femme, cela m'a rappelé le livre Le secret des femmes.

    Une lecture intéressante, j'ai déniché des nouveaux titres sur la sexualité dans la bibliographie. Je le conseille à tout le monde et fortement aux hommes, cela pourrait les éclairer sur certains éléments.

     

    Note : 16/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :