• Les frontaliers, tome 3, partie 1

    Les frontaliers, tome 3, partie 1Saga : Les frontaliers

    Tome : 3

    Titre français : Bakpoaen'Dru, tome 3, partie 1 : Vole ! (2021)

    Auteure : Lili MJ (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Camille se relevait, au désespoir. Il avait cru trépasser et voilà qu’il était à nouveau vivant. Un infime espoir avait relancé son cœur. C’était incompréhensible.
    C’était la magie des mots.
    Deux, plus exactement, l’empêcheraient de sombrer pour l'éternité. Sa Gowa n’avait pas voulu le laisser mourir... d'une suggestion, Victoire avait ouvert la porte de la cage dans laquelle il croyait s’être enfermé pour toujours...

    Je remercie l'autrice pour ce service presse.

    Mon avis : 

    O joie ! J'attends cette suite depuis plus de deux ans. Pourtant, je n'étais pas prête pour cette descente en enfer.

    L'autrice avait prévu un dernier tome, cependant après l'avoir terminé, il était tellement long qu'elle a dû le couper en trois parties. En conséquence, ce livre est une mise en bouche qui dépeint le nouveau cadre de l'île, mais surtout les états d'âme du protagoniste. Son union marque une étape. Camille s'est affranchi de l'emprise de sa mère, ayant répondu à ses attentes. Mais il est toujours enchaîné à son propre esprit, à combattre ses démons intérieurs. Je pensais – j'espérais – qu'on rejoindrait rapidement Nouvelle-terre, seulement Camille n'est pas dans cette disposition. Libéré de l'autorité maternelle, Camille s'envole de ses propres ailes vers l'appel de la mer. Cependant, il lui faudra sombrer, côtoyer le pire de l'homme, affronter le danger et frôler la mort, avant de retrouver la lumière qui illuminera son chemin vers Nouvelle-Terre, vers ses récentes racines. Pourtant, de ses actes désintéressés ressortent du positif. Camille a bien changé depuis son voyage, quand on voit la tournure que sa vie a prise, ses décisions n'ont plus rien à voir avec le jeune homme raciste du départ, on dirait deux personnalités totalement différentes, bien que subsistent certains traits, comme l'arrogance et la détermination. Sa détresse émotionnelle est alarmante, et ça n'a pas toujours été facile de supporter ses péripéties. Toute cette noirceur a pourtant le mérite de lui ouvrir les yeux sur son comportement passé. Le lien mystique avec Victoire est toujours présent et lui rappelle le chemin parcouru et la pétillance de la jeune femme.

    Nouvelle-Terre n'est plus ce qu'elle était, l'équilibre fragile a basculé. L'instabilité sociale et politique se répercute sur les relations. Victoire ne sait pas trop sur quel pied danser avec le retour du jeune homme, ses paroles balancent entre désir et colère. Je la comprends, mais si cette incompréhension persiste entre membres d'une même tribu, leur alliance s'affaiblira face à l'ennemi. D'un autre côté, ses idées farfelues ont du bon. Camille devra encore se surpasser, en puisant au plus profond de ses ressources. On retrouve également tout un cocon de personnages, englobant famille, amis et adversaires, voire ennemis, dont les interactions fournissent toujours plus l'univers.

    Je note également que les diverses formations littéraires suivies par l'autrice ont porté leurs fruits. Le style est reconnaissable avec ses dialogues constructifs, mais certaines répétitions ont disparu pour faire place à un texte plus aéré, encore plus agréable à lire, bien que ce tome soit légèrement moins intense que les précédents.

    Plongez au cœur de la tempête où les dissensions ne font qu'accentuer la confusion, dont la menace profite pour se faufiler entre les mailles d'un filet qui ne la retient plus. Les alliés devront se ressouder s'ils souhaitent réinstaurer la paix sur l'île. Vivement la suite !

     

    Note : 16/20

    De la même saga :

    Tome 1, partie 1 : L'Arwaky : Découvrir Nouvelle-Terre

    Tome 1, partie 2 : L'Arwaky : Devenir Kawak

    Tome 2 : Vicwanha : Convenances et sang-mêlé


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :