• Les ignobles

    Les ignoblesTitre français : Les ignobles (2015)

    Auteure : Huguette Conilh (France)

    Langue : française

    Edition : Mix

    Résumé : Ils sont les ignobles, victimes de leur différence, souffre-douleur des cours d’école, les proies de l’ignorance que l’intolérance met en marge de la société. Pour échapper au tableau des opprobres, Camille a préféré couper les ponts avec sa famille. Jusqu’au jour où la mort de ses parents dans l’incendie de leur maison l’oblige à reprendre le chemin de la Vienne. Il recueille alors son frère cadet, Mathis, un adolescent torturé par la culpabilité de n’avoir pu sauver ses parents.

     

     

    Mon avis : 

    Après avoir lu la nouvelle gratuite en ebook, j'étais intéressée par la suite. J'ai suggéré le roman à ma médiathèque. Je n'avais pas de nouvelle depuis un moment alors je n'y croyais plus. Donc surprise ! quand ma réservation est arrivée. Surtout qu'ils n'achètent que rarement des romans de petites maisons d'éditions, et encore moins spécialisée en littérature LGBT.

    Ne supportant plus de vivre sous le même toit que ses parents, Camille est parti et a coupé les ponts. Mais quand ses parents meurent dans un incendie, il recueille son frère chez lui, il loue l'étage d'une maison avec un ami. Le changement ne sera pas sans dommage, et tout le monde devra s'adapter.

    En lisant ce livre, je savais déjà que le thème de l'homosexualité serait abordé, pourtant je me suis laissée surprendre par la mise au jour de la relation ; je devais être trop absorbée par Mathis et j'avais oublié. Finalement, c'est positif, c'est toujours bien d'être étonné quand on lit. J'ai adoré le personnage de Aaron, le propriétaire est intéressant, Camille fait de son mieux, mais Mathis est de mauvaise foi. Je crois que je ne l'ai pas totalement compris.

    Le style et la plume de l'auteure m'ont touchée bien plus que l'histoire. Elle met beaucoup d'émotions, de cette manière il n'y aucun doute possible sur les sentiments des personnages vis-à-vis de la situation en cours. Comme je l'ai dit, une petite nouvelle précède le roman, mais n'est pas indispensable à la compréhension, en effet un chapitre du livre résume assez bien ce qui y est dit sur le passé de Camille. La fin, la toute dernière réplique est très belle ; cependant certains points restent vagues, par exemple qu'en est-il exactement de la situation entre le propriétaire et ses locataires. Et puis j'attendais cet aveu bien plus tôt dans le livre, histoire de voir les conséquences à plus long terme qui en auraient découlé.

    Je craignais que ce ne soit trop dramatique, mais ça va. Disons que ça aurait pu être pire.

    Une histoire très prenante agrémentée d'une très belle plume !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 48 et # 49

    Note : 17/20

    Les ignoblesLes ignobles


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :