• Les jeunes constellations

    Les jeunes constellationsTitre français : Les jeunes constellations (2016)

    Auteur : Rayas Richa (Liban)

    Langue : française

    Edition : L'arbre vengeur

    Résumé : Partir vers l’Orient.
    Ce mirage, le jeune héros de ce premier roman éblouissant va le vivre dans l’espoir de retrouver son père dont il ne connaît que le journal intime cynique et scabreux. Accompagné d’un philosophe bavard et d’un baudet silencieux, le garçon, qui aspire naïvement au bonheur, entreprend la traversée d’une Europe ravagée et dangereuse jusqu’à Venise, le port de tous les possibles. Illuminé d’images saisissantes, Les Jeunes Constellations nous transporte dans un moyen âge étrange, roman d’apprentissage qui se double d’une quête aussi esthétique que personnelle. Déployant un humour parcouru de mélancolie, Rayas Richa impose avec vigueur une langue et un univers qui le désignent d’emblée comme un auteur d’importance.
    Un livre pour lecteurs dignes de ce nom.

    Mon avis : 

    Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque et j'ai été intriguée, surtout par la couverture. De plus, l'auteur étant libanais, une nationalité que je n'avais encore jamais lue, a fini de me convaincre.

    Pour commencer, le style est vraiment particulier. Au début, j'ai eu un peur de ne rien comprendre. Finalement, au bout d'une dizaine de pages, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un voyage. Même si j'ai saisi le fil conducteur du récit, j'ai vraiment eu du mal à suivre certaines réflexions. Je pense qu'il y a un tas de trucs qu'il fallait lire entre les lignes et que je n'ai pas compris, pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé.

    Au niveau de l'histoire, c'est intéressant au début de les suivre à travers l'Allemagne, dans des endroits perdus pour échapper à quelque chose, à quelqu'un (voilà un bon exemple de quelque chose que je n'ai pas capté). Par contre, je m'attendais vraiment à ce que le récit nous mène au bout du voyage, jusqu'en orient, et même que ça continue un peu, avec par exemple la rencontre du père. Du coup, là je suis un peu déçue. Côté personnages, je suis pareillement déçue, car on ne sait rien du narrateur, il ne parle jamais de lui. On connaît un peu son compagnon de voyage, mais là encore, je ne sais pas pourquoi il l'accompagnait justement. J'attendais plutôt un voyage initiatique et subitement ils s'arrêtent en ville, il se passe des événements inopinés, on ne sait pas comment ni pourquoi. De même, le contexte dans lequel le voyage s'effectue est quasi-inexistant (ou alors encore un truc que je n'ai pas vu). Ni passé, ni futur, juste le présent, sans explication.

    Au final, je n'ai pas compris le titre, seule la couverture fait sens pour moi. Je la trouve très belle, d'ailleurs dans le livre, on peut également voir 3 ou 4 illustrations du périple.

    Ca aurait pu être plus sympa, mais l'abstrait, je n'aime pas. Dommage !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 52 et # 55

    Note : 11/20

    Les jeunes constellationsLes jeunes constellations


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :