• Les lumières d'Assam

    Les lumières d'AssamTitre français : Les lumières d'Assam (2014)

    Titre original : The Tea Planter's Daughter (2007)

    Auteure : Janet Macleod Trotter (Royaume-Uni)

    Traducteur : Cécile Arnaud

    Langue : française

    Edition : Gabelire

    Résumé : A la mort de son père, Clarrie n'a d'autre choix que d'abandonner l'Inde et la plantation de thé familiale. Hors de question d'accepter l'aide du séduisant Wesley Robson, héritier de la famille rivale ! Clarrie emmène sa jeune soeur Olivia en Angleterre, où elles sont recueillies par des cousins qui font d'elles de vraies esclaves domestiques. Mais Clarrie n'a rien oublié du passé, bien décidée à retrouver liberté et dignité. Elle ignore que Wesley s'est lui aussi installé tout près...

    Mon avis : 

    Comme l'indique le titre, j'ai trouvé ce roman en cherchant des livres en rapport avec l'Inde. Quand j'ai vu que ma médiathèque l'avait, je n'ai pas hésité. La couverture de cette édition me plaît beaucoup en plus.

    Clarissa vit en Inde avec son père et sa jeune sœur d'une plantation de thé. Malheureusement, les affaires ne marchent pas bien, et le père vient à mourir. Wesley Robson lui fait une proposition qui permettrait aux filles de rester ici, mais l'aînée refuse catégoriquement. Pour s'en sortir, elles n'ont d'autres choix que de rejoindre un parent éloigné en Angleterre. Leur nouvelle vie commence alors.

    Quels personnages! Ils sont tous très bien travaillés, on n'a aucun mal à les cerner. Mon personnage préféré est Will, dès le premier jour où on le rencontre, un petit garçon tellement adorable, qui n'a que faire des convenances, pour s'intéresser vraiment aux personnes, quelque soit leur position dans la société, parce qu'il voit bien plus loin que ça ; contrairement à son frère, qui n'a que ce qu'il mérite au bout du compte. Clarrie quant à elle est prête à tout pour offrir à sa sœur une vie digne de ce nom. J'ai beaucoup aimé la mise en place de la relation entre Clarrie et Monsieur Stock, ainsi que le chemin qu'il prend. Des personnages vraiment attachants, bien qu'une bonne histoire ne puisse se faire sans personnages insupportables.

    Je m'attendais à ce que le roman se déroule un peu plus en Inde, parce que finalement on y passe à peine un cinquième du livre, même si on sent toujours planer l'ambiance indienne, les souvenirs et parfois les regrets liés à ce lieu et à cette période. Il n'en reste pas moins que j'ai adoré ce roman et l'évolution de la vie de Clarrie. Le style de l'auteure est très beau et captivant, j'étais plongée facilement dans l'histoire, oubliant tout le reste, vivant le récit à travers les yeux de la protagoniste. Les sentiments des personnages sont très présents, la tendresse prend une part importante. Des rebondissements inattendus m'ont laissée bouche bée.

    Un roman magnifique, touchant et poignant, qui ne m'a pas laissée indifférente ! Je le recommande vivement.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 2 et # 48

    Note : 18/20

    Les lumières d'AssamLes lumières d'Assam


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 20:56

    Ta chronique donne très envie de le lire ^^. Et comme je participe aussi au challenge A la découverte de l'Inde, je suis d'autant plus intéressée. 

      • Vendredi 8 Juillet 2016 à 21:08

        Comme je l'ai dit, l'Inde n'est pas aussi présente que je l'espérais, mais il vaut vraiment le coup.

    2
    Mardi 6 Septembre 2016 à 16:16

    Pas encore lu mais je vais le rajouter ce mois-ci à ma PAL et je pense que Les Lumières d'Assam fera partie de mes lectures de l'hiver 2016-2017 ! J'ai beaucoup hésité, je me demandais s'il allait me plaire vraiment ou non et puis le contexte historique m'attirait bien et l'intrigue aussi ! ! Et ton avis ne peut qu'inciter à elle s'intéresser d'un peu plus près à ce roman ! ! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :