• Les ombres de Brocéliande

    Les ombres de BrocéliandeTitre français : Les ombres de Brocéliande (2016)

    Auteure : Lynda Guillemaud (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne. Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison… et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession. Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle. Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue ? Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu'à sa mort ? Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ? En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même… 

    Mon avis :

    Je ne sais plus comment j'ai découvert ce livre, mais j'en suis bien contente. J'ai passé un bon moment en Brocéliande.

    Gabriel est parisien, il a toujours vécu et travaillé dans la capitale. Mais du jour au lendemain, il apprend qu'il hérite d'un domaine en Bretagne suite au décès de sa grand-mère paternelle qu'il n'a jamais connue. Et là, c'est le coup de foudre. Il échafaude déjà des plans de rénovation.

    Seulement, plus Gabriel tombe amoureux de la maison et de la forêt, plus l'affaire de l'héritage se complique. En effet, sa grand-mère a laissé un mystérieux document laissant entendre qu'il existerait un deuxième héritier. Et voilà Gabriel et Marion, la notaire, partis sur ses traces. Cette approche nous permet à la fois de découvrir Brocéliande et ses mythes sur Merlin, et la famille de Gabriel, notamment côté paternel. La voie celtique est poétique à souhait avec un très beau décor forestier, j'imaginais parfaitement les odeurs et les bruits, ainsi que les rayons du soleil qui dépassaient des arbres. C'était vraiment paisible et agréable. Tant pour nous que pour Gabriel. Ca permet à ce dernier de ralentir un peu son rythme. Et puis en comparaison avec la plus grande ville de France, Brocéliande nous offre également du silence et de la solitude, pour se calmer les nerfs et pour réfléchir. Réfléchir aux secrets de familles, émettre des hypothèses, fouiller dans les papiers et chercher ce fameux héritier.

    J'ai beaucoup aimé les protagonistes. Ce sont des gens simples et sympathiques. Leur relation est toute douce, ça fait du bien. J'ai également apprécié l'associé et ami : Gilles, qui n'est pas dupe une seconde. L'intrigue m'a plu, malgré quelques facilités. J'ai été surprise par certaines révélations, quand d'autres m'ont sauté aux yeux. Et le secret du testament laissé par la grand-mère est original. La plume est agréable à lire, ça se lit vraiment bien.

    Une jolie lecture dépaysante peuplée de mythes celtiques et d'une histoire d'amour toute douce !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 75 et # 88

    Note : 16/20

    Les ombres de BrocéliandeLes ombres de Brocéliande


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :