• Les politiques non plus ne mettent pas de capotes, tome 1

    Les politiques non plus ne mettent pas de capotes, tome 1Saga : Les politiques non plus ne mettent pas de capotes (2018)

    Tome : 1

    Auteur : Emett Legrand (République Démocratique du Congo)

    Langue : française

    Edition : Ethen

    Résumé : Amandine de Beaujolais est une femme originaire de la banlieue toulousaine (avec toute la litanie des clichés que cela accompagne) promise à la fonction ô combien prestigieuse et convoitée de présidente de la République Française. Pourtant, à quelques heures d’une élection annoncée comme victorieuse, un événement important va venir remettre en cause les ambitions de la présidentiable. En effet, Amandine de Beaujolais va accoucher sans savoir préalablement qu’elle était enceinte. C’est donc un déni de grossesse.

     

    Je remercie l'auteur pour ce service presse.

    Mon avis :

    L'auteur m'a contactée pour un service presse. Trouvant le thème différent et original, j'ai accepté.

    Amandine de Beaujolais est la favorite des élections présidentielles, mais voilà que le matin du jour J, un mal de ventre impérieux risque de mettre tous ses efforts en péril.

    Ce livre est très court, lu en une heure à peine. Il aborde donc le sujet du déni de grossesse, un sujet que je n'ai encore jamais vu dans un roman. Mais ce récit reste assez théorique et informatif. On n'est pas du tout invité dans l'entourage de la concernée. On est témoin des conséquences politique et publique, surtout dans un tel contexte. Encore qu'on aurait pu aller encore plus loin avec la réaction des citoyens et d'autres figures politiques. On peut supposer que l'approche aurait été différente si ce (mal)heureux événement était intervenu quelques semaines ou mois plus tard – ou plus tôt. Quoi qu'il en soit, ici on ne rentre pas dans les détails personnels et familiaux, cet aspect sera abordé dans un second tome. Et donc je ne suis pas complètement rentrée dans l'histoire.

    Cela dit, la plume m'a beaucoup plu. Elle est soignée et vraiment agréable à lire. La scène est bien plantée, la ville de Toulouse bien maîtrisée, tant par les lieux que par leurs situations. Le décor architectural est bien dépeint, ni trop ni trop peu de descriptions. On a presque l'impression d'y être.

    C'est une lecture divertissante, je pense que l'aspect personnel sera davantage intéressant et offrira plus de possibilités.

     

    Note : 13/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :