• Les portes du secret, tome 1

    Les portes du secret, tome 1Saga : Les portes du secret

    Tome : 1

    Titre français : Le poison écarlate (2010)

    Titre original : Poison Study (2005)

    Auteure : Maria V. Snyder (Etats-Unis)

    Langue : anglaise

    Edition : Mira books

    Résumé : « Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
    Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
    Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
    Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

    Mon avis : 

    Je ne me souviens plus comment ce livre est arrivé dans ma wish-list et quand je l'ai emprunté, j'avais même oublié le résumé. Mais c'est pas grave, parce que j'ai tout simplement adoré.

    Emprisonnée depuis un an pour meurtre, Yelena se voit proposer le choix entre la pendaison ou devenir goûteur pour le Commander. Evidemment, elle choisit la deuxième option. A partir de ce moment, elle va devoir faire de son mieux pour rester en vie, car plusieurs personnes veulent sa mort.

    J'ai adoré la protagoniste. Elle est forte vu tout ce qu'elle a subit. Malgré sa peur, elle garde la tête froide et s'en sort toujours, plus ou moins en un seul morceau. De son côté, Valek ne montre aucune faiblesse, il est froid et distant, mais s'enquit de la bonne santé du goûteur du Commander. Quant à Ari et Janco, je les aime bien, ils sont sympathiques et aident notre héroïne. Ces quatres personnages sont vraiment attachants, j'ai même pu apprécié le Commander à sa juste valeur, malgré un défaut important. La relation entre Valek et Yelena est très bien, ça évolue lentement, et on est loin des romans à l'eau de rose. Je suis intriguée par le secret du Commander, j'espère qu'on en saura plus par la suite. A propos des méchants, et bah … ils sont ultras méchants. Reyad est un pervers sadique.

    Une lecture en langue originale pas très compliquée et poétique par moments, m'a-t-il semblé. Dans ce premier tome, l'auteure prend le temps de bien décrire l'univers, et une bonne intrigue accompagne le tout. Le récit est rempli d'action, on ne s'ennuie pas. Les couvertures américaines ne sont pas tops, je préfère largement celles françaises.

    En bref, c'est un coup de cœur. J'enchaîne la bonne fantasy en ce moment, et je continue sur ma lancée avec le deux, à suivre.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 13 et # 29

    Note : 18/20

    De la même saga : 

    Tome 2 : Le souffle d'émeraude

    Tome 3 : Les secrets d'opale

    Les portes du secret, tome 1Les portes du secret, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :