• Les Secrets de Cloudesley

    Les Secrets de CloudesleyTitre français : Les Secrets de Cloudesley (2019)

    Titre original : The peacock summer (2018)

    Auteure : Hannah Richell (Royaume-Uni)

    Traducteur : Julia Taylor

    Langue : française

    Edition : Belfond

    Résumé : Quand un manoir de famille anglais recèle un terrible secret, celui des amours interdites entre une femme du monde et un peintre célèbre de l'après-guerre... Maggie, artiste de 25 ans, a mis les voiles pour l'Australie après une rupture avec son ami d'enfance et fiancé, Gus. Un jour, un appel de l'hôpital : Lillian, sa grand-mère chérie, celle qui l'a élevée, vient d'avoir une attaque. Aussitôt, Maggie s'envole direction l'Angleterre et la petite ville de Clouds Green dans la campagne du Buckinghamshire. Au chevet de Lilian, elle lui promet de la ramener chez elle, au manoir de Cloudesley. Mais Maggie se rend compte que la maison de son enfance a perdu de sa superbe : la poussière a colonisé les lieux, les fuites d'eaux et les dettes s'accumulent. Au fil des années, la fortune de feu Charles Overton, riche marchand d'art, s'est réduite comme peau de chagrin et les promoteurs immobiliers rodent tel des vautours. La jeune femme est bien décidée à remuer ciel et terre pour sauver le domaine mais la tâche s'annonce ardue. Elle ne sait pas encore qu'entre ses vieux murs, la demeure abrite un trésor mais aussi un terrible secret. Car soixante ans auparavant, le temps d'un été, Lillian a connu une passion dévastatrice, dangereuse, et a vu sa vie basculer... Maggie parviendra-t-elle à sauver Cloudesley ? La révélation du secret de Lillian lui permettra-t-elle de faire la paix avec son propre passé ?

    Mon avis :

    J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Livraddict. Je n'en avais jamais entendu parler avant, mais je suis contente de la découverte.

    Maggie rentre chez elle pour s'occuper de sa grand-mère malade. Perdue dans ses pensées, Lilian laisse échapper des informations incompréhensibles à sa petite-fille. Celle-ci, noyée sous les problèmes de la propriété et de son retour en ville, n'y prête pas vraiment attention.

    Le moins que je puisse dire, c'est que l'autrice est douée pour ménager son suspense. Présent ou passé, des événements marquants sont passés sous silence. La partie présente m'intriguait énormément, je voulais à tout prix découvrir les terribles agissements de Maggie. D'autant que tous les personnages interagissent, conscients de la réalité, sans jamais nommer les faits. La révélation m'a d'abord déçue, m'attendant à un gros clash. Au fil des pages, le ressenti des personnages m'a ouvert les yeux sur les conséquences émotionnelles, notamment du premier concerné. J'appréhendais la narration au passé, je craignais les découvertes, connaissant certains éléments, mais ignorant le pourquoi du comment, et la tension ne cessait de monter.

    Excepté un, les personnages sont attachants. Par cette histoire, l'autrice met en lumière l'importance du passé sur le présent, la manière dont l'histoire familiale peut influencer le futur et des événements bien précis qui y sont liés. La relation intergénérationnelle entre Maggie et Lilian est très touchante. La jeune femme croyait connaître ses grands-parents et son père, alors que les souvenirs de sa grand-mère nous dévoilent une tout autre histoire, un manoir qui regorge de secrets. J'ai d'ailleurs ma petite idée sur l'identité du gardien.

    Le dénouement est comme une explosion de couleurs, qui éclatent des révélations, artistiques, familiales, tragiques. Du drame ressort parfois de la beauté. La boucle est bouclée certes, mais l'avenir n'est jamais écrit à l'avance. Il faut savoir laisser les mauvais choix derrière nous, les assumer pour mieux tourner la page. La fin est comme une promesse, un espoir.

    Merci à Livraddict et aux lecteurs pour cette lecture, je serais passée à côté d'une belle histoire.

     

    Note : 16/20


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre à 20:59
    Audrey

    Un roman qui a l'air touchant et d'offrir une belle réflexion sur le lien entre présent et passé..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :