-
Les trois erreurs de ma vie
Titre français : Les trois erreurs de ma vie (2010)
Titre original : The Three mistakes of my life (2008)
Auteur : Chetan Bhagat (Inde)
Traducteur : Sophie Aslanides
Langue : française
Edition : 10/18
Résumé : Dans une Inde moderne, bohème et en prise avec ses contradictions, un trio de jeunes désœuvrés cherche un semblant de destin entre petits boulots, idéaux et rivalités communautaires. Parmi eux, Govind Patel suit le chemin aguichant de ses rêves. Quitte à faire des erreurs. Car dans une vie, certains égarements peuvent s'avérer fatals.
Mon avis :
Ce livre trônait dans ma PAL depuis près d'un an. Une envie irrésistible de le lire là maintenant, ainsi qu'un challenge m'ont enfin décidée à l'en sortir. Je n'en suis pas mécontente.
Govind est sauvé de justesse d'une tentative de suicide. Il raconte son histoire et comment trois erreurs l'ont mené à cette décision drastique.
Vu le format du livre, je me demande si ce n'est pas inspiré de faits réels, c'est difficile à dire. Quoi qu'il en soit, le style de l'auteur m'a beaucoup plu, c'est simple et agréable sans être simplet. En fait, ça me donne l'impression d'être une écriture recherchée mais qui reste somme toute claire et naturel. Je ne sais pas trop comment expliquer mieux que cela. A l'image de l'écriture, l'intrigue est … pas banale, mais linéaire et spontanée sans tomber dans l'ordinaire non plus. A travers ses mots, l'auteur dépeint une Inde moderne où il faut oser pour réussir mais dont la tradition reste malheureusement assez prégnante. Et la question de la religion est également abordée. Bref, j'ai adoré. En plus, c'est ponctué de révélations et une jolie histoire d'amour s'immisce tranquillement dans les pages.
Pour Govind, les chiffres, il n'y a que cela de vrai. Il préfère ne pas s'encombrer de sentiments. Mais bon, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Ses sens vont se réveiller et ses émotions s'exacerber au fil des rencontres. Le moment où il en prend conscience est très touchant. Ce personnage m'a beaucoup plu. Il est pragmatique et prend les choses en main. Sans lui, la situation alternative pour ses amis serait déconcertante, pour ne pas dire déplorable. J'aime bien leur amitié, même si parfois elle n'est pas très équilibrée. Mais chacun fait des efforts pour que l'affaire fonctionne. Le personnage de Vidya est super. Dans ce pays où les femmes n'ont pas vraiment leur mot à dire, elle équilibre parfaitement les moments où parler et où agir par des moyens détournés pour obtenir ce qu'elle veut.
Je n'ai pas vraiment pris la peine de relire la 4ème de couverture avant de commencer ma lecture. Mais j'ai quand même fini par lire le résumé sur Livraddict avant la fin de ma lecture. Mal m'en a pris, je me suis pris un énorme spoiler dans la figure. J'ai modifié ça depuis, mais ça m'a vraiment énervée.
Une très bonne lecture avec un protagoniste attachant !
Lu dans le cadre des challenges # 2, # 35, # 73 et # 74
Note : 17/20
-
Commentaires
Je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air d'être bien sympa à lire
En effet, j'espère que tu te laisseras tenter par cette lecture.