• Loin des fauves

    Loin de fauvesTitre français : Loin de fauves (2018)

    Auteur : Philippe Saimbert (France)Pour un baiser

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Une passion amoureuse, une motte castrale hantée et un lourd secret de famille servent de toile de fond à cette histoire.
    Suite à un accident de moto, Jean est soigné par Lorina, une guérisseuse qui habite en compagnie de son père dans un petit village du Béarn.
    Une belle relation va naître entre ces deux êtres aux vies tourmentées.
    Tous deux sont des passionnés. Elle de nature et lui, de création musicale. Lorina s’investit dans sa vocation et la protection de l’environnement.
    Mais Jean se rend bien vite compte que la propriété et ses occupants cachent de nombreux mystères…
    De son côté, Lorina va devoir se battre contre un élevage industriel.
    Un combat qui scellera son destin. Et celui de Jean.
    « Tout était arrivé au nom de l’amour. Son amour pour moi et pour les animaux. Il s’agit d’une longue histoire. Si je la raconte, c’est avant tout pour tenter de l’exorciser. Vous n’approuverez pas. On ne peut approuver les fous.
    Mais on peut parfois essayer de les comprendre. »

    Je remercie l'auteur pour ce service presse.

    Mon avis :

    Je ne connaissais ni le roman, ni l'auteur, mais quand ce dernier m'a contactée pour chroniquer son livre, j'ai été attirée par tout : couverture, titre, résumé.

    Jean subit son existence plus qu'il ne vit par et pour lui-même. Entre son mariage qui ne fonctionne plus et son beau-père qui ne lui adresse que des reproches, il n'a que peu de moments de répit. Mais voilà qu'un jour, une nouvelle rencontre bouleverse sa vie. Pour Lorina, il est prêt à tenir tête à son beau-père et à tout abandonner pour vivre comme il l'entend. Tout semble beau de premier abord, mais aurait-il su l'issue d'avance, aurait-il agi de même ?

    Le récit débute vingt ans après les événements, avec Jean qui retourne sur les lieux de son amour maudit. Les souvenirs lui reviennent, il raconte, nous laissant des indices abstraits. Je me posais de plus en plus de questions, que s'était-il donc passé ? J'ai imaginé toutes sortes de choses, mais je n'ai compris qu'au dernier moment, quand le doute n'était plus possible. J'ai envie de dire que c'est une belle histoire d'amour, mais en fait je pense qu'elle est adoucie par la plume de l'auteur et embellie par le point de vue de Jean. Il s'adresse avec son cœur, il y met beaucoup de sentiments et d'émotions, comme si toutes ces années précédentes, il avait bloqué tout cela pour résister, ne pas craquer, et que désormais, déclenché par sa rencontre avec la belle Lorina, il libérait toutes ces émotions, il les laissait se déverser en lui et décidait de ne vivre plus que par elles. C'est vrai que c'est beau. On se dit qu'il le mérite enfin, ça me faisait vraiment de la peine d'entendre son beau-père lui parler comme un chien, sans aucun respect, assister à ces scènes sans pouvoir agir. J'ai vraiment beaucoup apprécié le protagoniste.

    Bon mais voilà, je n'ai pas vraiment apprécié Lorina. Ce qui m'a déplu chez elle est l'élément qui a pourtant remporté les suffrages de Jean : ses changements d'humeur. En un instant, elle peut passer de la gentillesse à la colère. Son sourire disparaît d'un coup et sa bouche se tord sous les grimaces de l'énervement. C'est très déstabilisant. Au final, on ne sait pas vraiment qui elle est. Et l'événement nous le prouve. Pour autant, je ne l'ai pas jugée, ni le protagoniste d'ailleurs dans le dénouement. Je suis restée neutre. En général, on ne peut pas s'empêcher d'avoir un avis, c'est comme ça, mais là vraiment je n'ai émis aucune critique. Je n'ai même pas cherché à creuser, c'était peut-être plus prudent de rester à l'écart, après tout on n'est pas à la place des autres. Bien sûr, j'ai été touchée par l'événement lui-même, mais ce n'est pas allé au-delà.

    J'ai trouvé que c'était bien écrit. L'auteur joue pas mal sur les mots, il jongle même. Il nous offre de belles phrases. C'est très orienté sentiments, vous l'avez compris, quelques scènes sensuelles illustrent l'amour des deux amants, très joliment décrites. On ne le comprend peut-être pas avant d'avoir lu le roman, mais le titre fait sens.

    Une romance atypique ! Je ne savais pas où j'allais mettre les pieds et j'en ressors pensive.

     

    Note : 16/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :