• Longue est la route pour le valhalla

    Longue est la route pour le valhallaSaga : Héritages

    Tome : 3

    Titre français : Longue est la route pour le valhalla (2019)

    Auteur : Philippe Saimbert (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Philippe et son frère Michel viennent d’hériter du domaine de leur oncle Anselme. Tous deux ruinés, ils s’installent dans la propriété en compagnie de leur père, un inventeur excentrique. Le Trésor Public leur a accordé un délai de six mois pour pouvoir vendre la maison et régler les droits de succession.
    Leur oncle défunt a cependant imposé une condition pour la vente : les acheteurs doivent s’engager à garder et soigner les animaux présents. Un chat, un âne, un sanglier et un perroquet, tous plus caractériels les uns que les autres.
    Entre une famille déjantée, des acheteurs qui le sont tout autant et des animaux en folie… longue sera la route pour le Valhalla !

    Je remercie l'auteur pour ce service presse.

    Mon avis :

    Ayant déjà apprécié la plume de l'auteur dans un précédent livre, je me suis laissée tenter par ce résumé. Ce livre fait partie d'une trilogie dont chaque tome peut se lire indépendamment des autres.

    Ruinés, Philippe, son père et son frère vivent dans une caravane. L'héritage de son oncle est la chance qu'il attendait. Il l'a saisie au vol, mais entre l'échéance des banques, la condition imposée par l'oncle et les inepties de ses proches, notre pauvre narrateur semble désespéré.

    Première remarque, le registre diffère totalement de celui utilisé dans Loin des fauves. Fini le drame, ici tout est loufoque ; entre bêtises, maladresses et quiproquos, on se demande bien quelle sera leur prochaine excentricité. Et je dois dire que j'ai bien rigolé.

    Le plus drôle, ce sont les personnages qui se prennent au sérieux. Le père, persuadé de détenir la clé du succès depuis des années, a même entraîné ses enfants adultes dans sa chute. Bien que ce côté savant fou fasse son charme, il se comporte injustement envers ses fils. Et le pauvre frangin atteint d'une dépression suit une courbe sinusoïdale, entre apathie et excitation. Sans s'en rendre compte, il n'arrange pas leurs affaires, mais ses idées loufoques m'ont bien fait rire et font ressortir sa sensibilité. Et enfin, Philippe se démène corps et âme pour sa famille, mais tous ses efforts semblent réduits à néant par un mauvais concours de circonstances. Et le pire, ce sont les reproches qui lui tombent dessus de toutes parts. Heureusement, il est déterminé et patient, et sa nature joviale l'empêche de se laisser aller. Il a du mérite.

    Malgré tous ces obstacles, notre narrateur s'est construit un petit réseau et n'hésite pas à jouer de ses relations, pour le meilleur ou le pire, ça reste à voir. On retrouve donc une dizaine de personnages qui interagissent dans un agréable meli-mélo. Et comme si cela ne suffisait pas, les animaux ne manquent pas une occasion de faire savoir leur présence.

    Pour un moment sympathique et sans prise de tête, je vous conseille donc cette histoire dont le narrateur semble être le plus sensé de tous. On lui souhaite bon courage pour la suite.

     

    Note : 15/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :