• Ma femme ... ce monstre

    Ma femme ... ce monstreTitre français : Ma femme ... ce monstre (2018)

    Auteure : Crystal Cossey (France)

    Langue : française

    Edition : Evidence

    Résumé : Rien ne prédestine ce charmant jeune homme, militaire, à rencontrer celle qui va le détruire durant presque trente ans. Obligé de l’épouser seulement quelques mois après l’avoir rencontré, il endosse une paternité qui n’est pas de son fait. Nous sommes dans les années quatre-vingt. Elle n’aura de cesse de le frapper, l’humilier, le bafouer, salir le nom et la position sociale qu’il lui apporte. Sur fond d’alcoolisme et de sexualité salace et scabreuse avec des amants de passage, des « baltringues », cette femme va tenter de l’entrainer dans cette vie dépravée. Jamais il ne tombera dans ce précipice, au grand désespoir de Hyacinthe. Bien qu’il essaie de parler de ce qu’il vit, des coups, des blessures, dont il gardera à jamais les blessures psychologiques, dès qu’une personne intervient afin de le sortir de cet enfer, la seule réponse qu’il peut fournir est « Ce n’est pas de sa faute ». Faudra-t-il attendre qu’elle attente à sa vie pour qu’il sorte enfin de cet abîme ?

    Mon avis :

    J'ai tout de suite été intéressée par ce témoignage d'un homme victime de violences conjugales. Je l'ai suggéré à ma bibliothèque, qui l'a reçu récemment.

    Ce n'est pas la victime qui a écrit son vécu, cependant le récit est bien narré à la première personne du singulier, ce qui rend les choses beaucoup plus réelles et personnelles. En fait, l'homme en question s'est mis à noter par écrit tout ce qu'il a subi de la part de sa femme. L'auteure s'est appuyée dessus et après une préface où elle aborde quelques statistiques et le tabou des hommes battus, le récit commence sur un avant-propos au moment où il décide de mettre tout ça par écrit. Puis, il reprend tout depuis le début, la rencontre, la façon dont elle l'a piégé dès le début et qu'il a accepté le mariage pour préserver la tradition, mais qu'il avait l'intention de divorcer très rapidement après. Sauf qu'à partir du moment où elle lui a mis le grappin dessus, elle ne comptait certainement pas le laisser partir. Il parle d'elle comme d'une femme machiavélique, manipulatrice et violente. Personnellement, je dirais que c'est une folle furieuse ou une folle dingue, un mélange des deux très certainement.

    Le plus étonnant dans ce témoignage, c'est qu'elle lui a donné un gifle phénoménale avant même qu'ils soient mariés et devant témoin. Ensuite, toute sa famille était au courant : ses parents, ses frères et sœur, ses beaux-parents. Ces derniers ont été ébahi devant le comportement de leur fille, ils ne l'avaient pas élevée de cette façon et ils ne l'avaient jamais vue agir de la sorte. D'autres personnes sont au courant, plusieurs fois des flics ou des médecins l'ont poussé à partir loin d'elle, mais à chaque fois il répondait : "Ce n'est pas de sa faute". A chaque tournant de page, je retenais mon souffle dans l'attente de ce qu'elle allait lui infliger. Elle passe son temps à boire et fumer, s'occupe à peine de ses enfants ... Bref ! C'est vraiment un récit touchant et bouleversant où on espère jusqu'au bout qu'il va se détacher d'elle, on se demande de quelle façon, ce qui va lui donner le courage de se séparer et peut-être porter plainte.

    Le seul gros problème dans ce livre concerne le niveau de français. C'est bourré de fautes en tous genres (grammaire, conjugaison, syntaxe), à se demander si la maison d'édition a pris le temps de relire et corriger.

    Si vous êtes prêt à braver les fautes de français, je vous encourage vivement à découvrir ce témoignage.

     

    Note : 18/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :