• Magasin général, tomes 1 à 3

    Magasin général, tomes 1 à 3Magasin général, tomes 1 à 3Magasin général, tomes 1 à 3

    Saga : Magasin général (2007)

    Scénaristes : Régis Loisel (France) et Jean-Louis Tripp (France)

    Dessinateurs : Régis Loisel (France) et Jean-Louis Tripp (France)

    Langue : française

    Edition : Casterman

    Résumé : L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural de l'entre-deux guerres. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…

    Mon avis : 

    Comme j'avais déjà lu une saga en BD de Loisel qui m'avait plu dans l'ensemble, j'ai eu envie découvrir un peu plus cet auteur de BD. Et cette saga avait de bonnes critiques.

    On suit la vie quotidienne d'un village du Québec dans les années 20, dont le centre est un magasin qui vend de tout. On découvre plus particulièrement le personnage de Marie, patronne du magasin depuis la mort de son époux.

    Je ne trouve pas les dessins spécialement beaux, mais je trouve qu'ils dégagent un certain charme, qui les rend malgré tout attrayants. Et je trouve le résultat d'un mélange de dessinateurs très satisfaisant. Les couleurs me paraissent seulement un peu terne.

    J'aime beaucoup le personnage de Marie, qu'on apprend à connaître au fur et à mesure. Elle semble assez discrète et ne parle pas beaucoup. Le personnage de Gaëtan me plaît bien aussi, il est amusant et ne se vexe pas de ce que pense les autres de lui. Puis le prêtre, qui n'est pas que centré sur la religion, au contraire il est plutôt ouvert. Et les autres m'ont plu en général aussi, à part les trois belles-sœurs qui ne peuvent plus voir un homme en peinture.

    Ce qui m'a le plus plu finalement, c'est de suivre la vie de personnes ordinaires. Et le tome 3 réveille des questions auxquelles le tome suivant répondra, je l'espère.

    En somme, j'ai passé un très bon moment, et les dialogues sont parfois amusants. A bientôt pour la suite.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 15

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tomes 4 à 6 : Confessions / Montréal / Ernest Latulippe

    Tomes 7 à 9 : Charleston / Les femmes / Notre-Dame-des-Lacs

    Magasin général, tomes 1 à 3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :