• Magasin général, tomes 4 à 6

    Magasin général, tomes 4 à 6Magasin général, tomes 4 à 6Magasin général, tomes 4 à 6

    Saga : Magasin général (2010)

    Scénaristes : Régis Loisel (France) et Jean-Louis Tripp (France)

    Dessinateurs : Régis Loisel (France) et Jean-Louis Tripp (France)

    Langue : française

    Edition : Casterman

    Résumé : Le printemps est revenu à Notre Dame des Lacs et tout le village se retrouve réuni à l’occasion d’un baptême. Après avoir failli être chassé de la petite communauté, Serge Brouillet, est maintenant parfaitement accepté de tous. Au point de se voir désormais, avec Marie, la jeune veuve du Magasin Général, soumis avec insistance à la question : quand vont-ils donc se marier et régulariser leur situation?

    Mon avis : 

    Je poursuis donc cette saga dont les 3 premiers tomes m'ont bien plu, surtout la fin du tome 3 m'avait mis l'eau à la bouche pour la suite.

    La vie reprend son cours à Notre-Dame-des-Lacs, et les événements vont pousser Marie à prendre des décisions importantes.

    J'ai vraiment adoré les tomes 4 et 5, un peu moins le 6. Mais dans l'ensemble, les dessins m'ont plus plu, car les couleurs sont plus vives, on sent l'atmosphère plus joyeuse. C'est en adéquation avec l'histoire finalement. Et je n'avais pas remarqué avant trois petits animaux domestiques qui se chamaillent souvent entre eux. Je m'amusais à les repérer dans le décor : un chat, un chien et un canard.

    Mon avis sur les personnages a un peu évolué, j'apprécie Marie de plus en plus. Tout comme les personnages locaux, je me suis adaptée à la présence de Serge, avec qui j'avais un peu de mal au début. C'est surtout Gaëtan que j'aime beaucoup. Ses réactions naturelles, sa façon de penser qui simplifie tout. Un rayon de soleil dans cette petite paroisse québécoise. Puis, il y a aussi, Noël, Isaac et le prêtre.

    Ces tomes nous font réfléchir sur nous-mêmes, et sur le regard des autres. Pas facile de vivre dans un petit village où tout le monde se connaît.

    J'ai hâte de finir la saga et de connaître la fin, encore trois tomes.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 15

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tomes 1 à 3 : Marie / Serge / Les hommes

    Tomes 7 à 9 : Charleston / Les femmes / Notre-Dame-des-Lacs

    Magasin général, tomes 4 à 6


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :