• Meurtre mode d'emploi

    Meurtre mode d'emploiSaga : Pippa Fitz-Amobi

    Tome : 1

    Titre français : Meurtre mode d'emploi (2019)

    Titre original : A Good Girl's Guide To Murder (2018)

    Auteure : Holly Jackson (Royaume-Uni)

    Traducteur : Julie Sibony

    Langue : française

    Edition : Casterman

    Résumé : Il y a cinq ans, Sal Singh s'est accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l'affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa...
    La jeune fille réouvre alors l'enquête et déterre un à un des secrets compromettants au sujet d'Andie.
    La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s'approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier... se mettant elle-même en danger.

    Mon avis :

    J'ai lu ce roman pour le Prix Livraddict, je ne connaissais pas du tout et la couverture n'était pas particulièrement attirante, mais j'avais besoin d'une seconde lecture pour valider ma participation à la catégorie Young Adult et ce titre était le seul disponible à la médiathèque. Je n'avais pas prévu de le chroniquer, mais le fait est qu'il mérite un avis pour cette belle prestation.

    Sous couvert d'un sujet de TPE au lycée, Pippa enquête sur la disparition cinq ans plus tôt d'Andie, lycéenne de 17 ans, afin d'innocenter Sal, le petit ami, qui se serait suicidé après ses aveux.

    Pippa n'a aucune idée de l'identité du coupable et pas la moindre idée. Elle repart de zéro, persuadée que Sal ne peut pas avoir commis ce crime atroce, lui si gentil. Elle se lance dans une course aux indices, avec les procédures policières comme point de départ. C'est vrai, elle voulait laver l'affront de la famille Singh et réhabiliter le fils et le frère, mais elle n'aurait jamais imaginé que cette histoire la mènerait si loin, la mettrait en danger. Son parcours est semé d'embûches, mais la détermination de Pippa est indéfectible et lui permet de franchir tous ces obstacles.

    D'entrée de jeu, l'autrice nous met dans le vif du sujet. Pippa fait remonter de sales petits secrets à la surface et ce n'est pas du goût de tout le monde. Les gens sont plus enclins à se confier à une adolescente qu'à la police car les conséquences n'ont pas la même ampleur. Ainsi, elle recueille des témoignages que personne n'a jamais déclarés aux enquêteurs officiels. Pas à pas, les indices s'accumulent, la liste des suspects s'agrandit. Ses recherches sont organisées, elle creuse certains points mystérieux, fait des découvertes souvent par le plus grand des hasards : l'imprudence des témoins laisse malencontreusement échapper des informations. Et derrière des détails apparemment insignifiants se cachent parfois des révélations perturbantes qui remettent ses hypothèses en question.

    Pippa est-elle prête à accepter la part d'obscurité des personnalités de son entourage ? La construction du récit est dynamique, l'intrigue est prenante et haletante de bout en bout. J'ai dévoré ce roman en 24 heures. Seul petit reproche au discours final qui ne m'a pas paru assez percutant.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 122

    Note : 18/20

    Meurtre mode d'emploi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :