• Miscellanées des animaux

    Miscellanées des animauxTitre français : Miscellanées des animaux (2017)

    Auteure : Fleur Daugey (France)

    Langue : française

    Edition : Buchet/Chastel

    Résumé : Comment un tigre devient-il anthropophage ? Pourquoi certains poissons survivent-ils à - 50 °C ? Quel est le lien de parenté entre les grenouilles et les crapauds ? En quoi l’observation des pinsons a-t-elle permis à Darwin d’imaginer la théorie de l’évolution ? Combien de millions d’oiseaux sont-ils tués chaque année par nos gentils chats ? Quelles découvertes les macaques japonais se transmettent-t-ils pour améliorer leurs repas ? Qu’est-ce que la malacophobie ? Qui sont les animaux les plus nombreux sur Terre ? Cet ouvrage réunit plus de trois cents chroniques scientifiques, littéraires, historiques ou mythiques sur le monde mystérieux des animaux qui nous entourent. Sérieuses ou ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou futiles…, ces informations sont toujours d’une grande précision sans jamais être ennuyeuses. Elles nous permettent de devenir imbattables sur les bizarreries, les drôleries, les excentricités et les merveilles d’ingéniosité du monde animal ! Les illustrations et la maquette dynamique font de la lecture un véritable moment de plaisir.

    Mon avis :

    Les thèmes que cette auteure aborde dans ses livres m'attirent vraiment parce que c'est toujours de la non-fiction sur la faune et la flore. C'est la première fois que j'ouvre enfin un de ses ouvrages.

    Ici, comme son nom l'indique, elle nous parle d'animaux. Tous les animaux. Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes. Et même des dinosaures et des animaux qui n'existent pas.

    Les informations sont balancées les unes après les autres, sans logique ou lien entre elles, mais ça n'a aucune importance. Le but de ce livre est de nous apprendre des choses en tous genres sur les animaux. La plupart ont une forme classique : un texte, dont la taille peut varier d'une phrase à un paragraphe ou encore une page. Mais ce n'est pas fixe, et parfois on a des listes, des tableaux, des encadrés. Des petites illustrations sont intégrées (attention certains dessins sont plus grands et peuvent surprendre). Elles se baladent sur les pages ou elles sont sagement posées au dessous du texte qu'elles accompagnent. On retrouve aussi des citations de livres, de films, de spécialistes des animaux.

    Les données qu'elle nous partage sont surtout scientifiques, ont trait à leurs corps, leurs capacités, mais on retrouve également de nombreux renseignements sur leur vie sociale, leur mode de vie, la séduction ... On apprend du vocabulaire lié aux cris, aux peurs, ... Enfin, on découvre des records et des légendes. C'est vraiment large, ça couvre beaucoup de choses différentes. Parfois c'est rigolo, d'autres fois c'est horrible, certaines anecdotes sont incroyables.

    Bref, c'était captivant !

     

    Note : 16/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :