• Moi, Lucifer

    Moi, LuciferTitre français : Moi, Lucifer (2011)

    Titre original : I, Lucifer (2002)

    Auteur : Glen Duncan (Royaume-Uni)

    Traducteur : Michelle Charrier

    Langue : française

    Edition : Denoël

    Résumé : Prisonnier (par la volonté de Dieu) du corps d'un écrivain fraîchement suicidé et chichement membré, Moi, Lucifer, Ange Déchu, Porteur de Lumière, Prince des Ténèbres, de l'Enfer et de ce Monde,Seigneur des Mouches, Père du Mensonge, Suprême Apostat, Tentateur, Antique Serpent, Séducteur, Accusateur, Tourmenteur, Blasphémateur et, sans contestation possible, Meilleur Coup de l'Univers Visible et Invisible (demandez donc à Eve, cette petite grace), j'ai décidé-Ta-daaah !-de tout dire.
    Tout ? Presque. Le funk. Le swing. Le boogie. Le rock.
    C'est moi qui ai inventé le rock. Si vous saviez tout ce que j'ai inventé : la sodomie, bien sûr, la fumette, l'astrologie, l'argent...Bon, on va gagner du temps : tout, absolument tout ce qui vous empêche de penser à Dieu. C'est-à-dire à peu près tout ce qui existe.

    Mon avis : 

    Ayant lu et apprécié un livre de cet auteur, j'ai voulu le découvrir un peu plus, et j'ai adoré le résumé de ce livre-ci. Le truc gênant : il n'y a pas de chapitres.

    Lucifer se retrouve donc dans le corps d'un être humain, et va découvrir les joies (et tristesses) de la vie humaine. Il nous raconte ses découvertes et ce qu'il fait de sa vie en tant qu'être physique, mais aussi sa vie passée en tant qu'être spirituel. Au début, son comportement sur Terre est plutôt amusant.

    De l'humour très noir, à ne pas prendre au premier degré, parce qu'il fait des blagues sur des choses horribles, après tout c'est Lucifer, on n'en attendait pas moins de sa part non plus. J'ai encore eu un peu de mal à me mettre dans le livre et à me réhabituer à son style particulier, certaines choses que je ne comprenais pas d'où ça sortait, pourquoi il en parlait, de quoi il était réellement question. Le début est digne du résumé, je dirai, au milieu je n'étais pas du tout dans l'histoire (je trouvais pas que c'était nul, mais ni bien non plus, j'étais neutre) et puis mon intérêt est revenu vers la fin. Un dénouement qui m'a bien plu par ailleurs. Et j'ai adoré le passage sur Adam et Eve.

    Avec le résumé, je dois dire que je m'attendais à mieux mais c'était pas mal quand même. Mais je pense que j'étais pas dans l'ambiance du bouquin, c'était pas le bon moment pour le lire. Je lirai d'autres de ses livres, parce qu'il nous fait réfléchir malgré tout.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 15

    Note :  15/20

    Moi, Lucifer


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:42

    Ah... j'ai sélectionné ce livre pour l'ABC 2015 de l'imaginaire... J'espère que je serai plus réceptive que toi à la lecture même si globalement on peut dire que tu as aimé...

    J'avais lu d'autres avis sur ce livre qui lui reprochaient au final des ressorts assez répétitifs...

    Quel autre livre de cet auteur as-tu lu, au fait ?

    2
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 15:09

    C'est vrai que parfois il se répète. 

    J'ai lu Le dernier loup-garou, le premier livre d'une trilogie, que j'ai apprécié davantage, et donc je lirai la suite. Ma chronique ici.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :