• Noël à Cape Town

    Noël à Cape TownTitre français : Noël à Cape Town (2021)

    Auteur : George J. Ghislain (France)

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Plus à l’aise avec les populations indigènes d’Afrique du Sud qu’avec l’aristocratie coloniale anglaise, Keith avait été entraîné à Londres par son père, lord Adams. Représentant de la Couronne d’Angleterre, le père de Keith était désespéré de rapprocher son fils des règles en usage pour son rang.
    L’heure était à présent au retour vers leur maison sud-africaine de Cape Town, pour y passer Noël en famille avec tout le gratin que le pays en plein essor connaissait. Le paquebot à voile et à vapeur sur lequel ils auraient dû embarquer avait fait naufrage quelques semaines plus tôt et il fallait donc trouver d’urgence une alternative acceptable pour retourner dans les temps.
    Keith trouvera la Morning Glory, un voilier usé par les mers, et son capitaine rustre. Il espérait enfin s’affranchir de son éducation trop rigide, selon lui, et briser certains de ses tabous. Mais les embûches semblaient s’enchaîner avant même le départ, ce qui promettait une traversée mémorable et pas forcément aussi enthousiasmante qu’il l’aurait voulu.
    Un équipage hétéroclite, un aide de camp énigmatique pour veiller au confort de lord Adams et de son fils Keith, des contrariétés à n’en plus finir comme si le mauvais œil était sur eux, tels sont les ingrédients de cette nouvelle de George J. Ghislain.

    Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

    Mon avis :

    Pour une histoire de saison, quoi de mieux qu'un mélange de dépaysement historique et géographique !

    En fait de Noël à Cape Town, le livre retrace surtout le trajet qui rejoint Londres à Cape Town en bateau, dans l'espoir de débarquer à la maison à temps pour cette fête. Ce n'est pas seulement la distance qui sépare ces deux villes, mais aussi deux climats et surtout deux modes de vie, deux façons de penser à l'opposé. Et le navire est une sorte d'entre-deux où l'on prend conscience progressivement de ces différences. C'est aussi un monde à part, où le capitaine est maître à bord. Ce voyage se fait au prix du confort des aristocrates ; si Keith s'adapte rapidement et participe même un peu à l'activité, son père est récalcitrant à obéir au capitaine et à accepter le comportement dégradant de sa progéniture.

    De manière réciproque, Keith est choqué par la conduite apparente de son père. Les circonstances le poussent à une introspection. La prise de conscience le frappe presque sans prévenir alors que les signes maintenant évidents auraient dû l'éclairer depuis longtemps. Ce passage certes court retentit d'émotions, qui en s'extériorisant, se bousculent les unes aux autres. Une scène très intime et bouleversante, c'est l'image du livre qui me restera en tête.

    La rencontre est un peu tardive à mon goût, mais j'ai bien aimé la façon dont le voyage l'influence. D'ailleurs, l'auteur s'est bien documenté, le lexique de la navigation est bien fourni. Si l'époque est dangereuse pour les homosexuels, la période de Noël invite inévitablement l'espoir à sa table, ainsi qu'une pincée de secrets de famille.

    A l'écart de tout, au milieu de l'océan, Keith en profite pour s'affranchir des convenances et s'affirmer en tant qu'individu à part entière.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 131

    15/20

    Noël à Cape Town


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :