• Nous les filles de nulle part

    Nous les filles de nulle partTitre français : Nous les filles de nulle part (2018)

    Titre original : The Nowhere Girls (2017)

    Auteure : Amy Reed (Etats-Unis)

    Traducteur : Valérie Le Plouhinec

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : À : destinataires cachés
    De : LesFillesdeNullePart
    Chères amies,
    Vous en avez marre ? Vous avez peur ?
    Vous en avez marre d'avoir peur ?
    Vous êtes en colère ?
    On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront.
    Vous êtes prêtes à agir ? À ne plus vous taire ?
    Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux.
    Nous ne nous tairons plus.
    Nous les Filles de Nulle Part.
    A partir de 15 ans.

    Mon avis :

    J'ai beaucoup entendu parler de ce livre depuis sa sortie, le sujet m'a interpellée alors j'ai voulu m'en faire mon propre avis.

    Lucy a été violée. Tout le monde le sait. Tout le monde connait les coupables. Mais personne n'a rien fait. Et Lucy a déménagé. Mais voilà qu'arrive Grace. Ses parents ont emménagé dans l'ancienne maison de Lucy. Quand Grace apprend ce qu'il s'est passé, elle décide d'agir pour aider toutes les élèves à ne pas se laisser faire et protéger leur corps. Pour cela, elle crée les Filles de nulle part, avec ses deux nouvelles amies.

    Le personnage de Grace m'a beaucoup plu. C'est une fille comme une autre, sans beaucoup d'amis, d'ailleurs elle s'installe d'office à la table des filles les moins populaires du lycée. Mais elle est déterminée et s'obstine. Elle a quand même des moments de doute sur ses actes. Erin est un personnage très intéressant, car elle est autiste. J'ai aimé sa façon de penser et les phrases qu'elle sort parfois, de nulle part justement, m'ont fait rire. Rosina, c'est la rebelle. Elle joue les dures, mais peut-être est-ce pour mieux cacher ses peurs. Je l'ai appréciée également, parfois elle se lance tête basse, parfois elle prend le temps de réfléchir. Mais au final, ses décisions sont toujours assumées. Bien sûr, de nombreux autres personnages font partie du décor, notamment des filles. J'ai compati pour elles, j'ai eu de la peine, mais j'ai aussi ressenti de la joie. Je regrette simplement que l'auteure n'aille pas au bout des choses, mais vu le nombre de personnages, ç'aurait été compliqué ; je pense notamment à Adèle, j'aurais vraiment voulu en savoir plus sur elle, même si ce n'est pas le sujet principal du livre.

    J'ai adoré le concept des Filles de nulle part, la façon dont les trois fondatrices lancent le projet et son évolution. Elles discutent de beaucoup de choses, ce qui permet à l'auteure d'aborder plusieurs thèmes importants. Le message qu'il faut retenir, c'est que notre corps nous appartient, on en dispose comme bon nous semble, peu importent les circonstances. Leurs rassemblements permettent à ces adolescentes de réfléchir à leur propre vie et comportements. J'ai été outrée par la façon dont le personnel de l'établissement prend les choses en mains. Et je me suis demandé où étaient les parents dans tout cela ; il n'y a aucune réaction. En ce qui concerne la fin, j'ai bien aimé le dénouement de l'histoire, mais je suis déçue que le récit s'arrête là. J'aurais aimé un après.

    Un très bon roman sur un sujet important avec des protagonistes de choc !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 80 et # 81

    Note : 17/20

    Nous les filles de nulle partNous les filles de nulle part


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :