• Nouvelle histoire de la France, tome 1

    Nouvelle histoire de la France, tome 1Saga : Nouvelle histoire de la France 

    Tome : 1

    Titre français : De la Préhistoire à la fin de l'Ancien Régime (2002)

    Auteur : Jacques Marseille (France)

    Langue : française

    Edition : Perrin

    Résumé : Le premier tome de la Nouvelle histoire de la France raconte comment s'est façonnée la nation. L'ouvrage s'articule autour des grandes dates qui sont autant de bornes familières, et des héros qui ont fait la France. L'ouvrage, fresque d'une histoire longue, a aussi l'ambition d'offrir une archéologie de l'existence quotidienne où sont auscultés les attitudes mentales, les comportements, les passions des Français, leurs opinions, leurs manières de vivre, d'aimer et de mourir. En utilisant les données les plus récentes dans des domaines aussi variés que la climatologie ou la démographie, l'auteur a rédigé une histoire globale.

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre pour accroître un peu mes connaissances historiques, et on m'avait dit que celui-ci ne rentrait pas trop dans les détails. En effet, on apprend les choses les plus importantes.

    C'est vraiment de l'Histoire à l'état pur, pas de romance. C'est donc un peu long à lire. J'ai appris beaucoup de choses, mais il y a tellement de dates que ce n'est pas possible de tout retenir. Mais certaines m'ont marquée, donc je m'en souviens.

    J'ai pu me faire une idée de comment la France a été créée, tant au niveau du territoire qu'au niveau politique, avec les guerres, les disputes de terres, les complots … Je me suis aussi fait mon avis sur nos différents souverains, dont un franchement qui m'a paru stupide.

    Un bon livre pour avoir des connaissances globales. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite. Je suis cependant curieuse de connaître davantage de détails sur la révolution et la fin de Louis XVI.

     

    Note : 14/20

    De la même saga :

    Tome 2 : De la Révolution à nos jours


  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mars 2016 à 17:13

    Oh, un énième essai sur l'Histoire de France, mais publié aux éditions Perrin, dans la collection Tempus, réputée pour son exhaustivité et sa rigueur...il faudrait que je me renseigne un peu sur ce livre mais il finira un jour très certainement dans ma PAL.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :